Comment faire des affaires au golf ?


Le golf est l’un des sports qui connaît le plus de croissance au monde. Préférez-vous vendre vos produits et services au bureau ou sur un terrain de golf? Si vous avez répondu :  » Au golf! « , lisez bien les dix-huit conseils suivants, mettez-les en pratique et vous ferez de très bonnes affaires tout en jouant au golf avec vos clients actuels ou potentiels.

1. Offrez un choix de parcours

Appelez votre client et dites-lui que vous aimeriez l’inviter à  jouer une ronde de golf avec vous. Offrez-lui le choix entre deux ou trois beaux parcours de golf. L’idéal serait que vous l’invitiez à  jouer sur un parcours privé.

2. Choisissez bien vos partenaires de jeu

Soyez stratégique et choisissez bien vos deux autres partenaires de jeu. Choisissez des gens qui ont une bonne attitude surtout, mais pourquoi ne pas inviter un ou deux  » prospects  » pour votre client? De cette façon, votre client sera encore plus motivé à  se joindre à  vous et tout le monde pourra faire des affaires au golf.

3. Préparez une bonne phrase de positionnement

Minimisez les communications inutiles en préparant une bonne phrase de positionnement par rapport à  ce que vous faites et pouvez offrir en terme de bénéfices à  votre client. Votre phrase devrait inclure votre marché cible, les bénéfices principaux de vos produits ou services et les résultats de faire affaires avec vous. Cette phrase est particulièrement importante lorsque vous faites la rencontre d’inconnus.

4. Arrivez tôt

Donnez rendez-vous à  votre client 45 à  60 minutes avant le départ. Allez frapper des balles, faites des coups d’approche et caller des roulés pour vous réchauffer. Apportez des fruits, du café, du jus et des bouteilles d’eau et commencez à  connaître un peu votre client.

5. Achetez des choses à  boire et manger

Assurez-vous que votre voiturette de golf contient de l’eau ainsi que les boissons et la nourriture préférées de votre client. Appelez l’assistant (e) de votre client pour lui demander sa sorte de sucrerie préférée (chocolat, arachides, chips, etc.).

6. Offrez un ou des petits cadeaux

Au premier départ, donnez une casquette ou encore des balles de golf à  vos partenaires de jeu. Achetez les meilleures balles sur le marché. Si possible, ayez le logo de votre entreprise imprimé sur les balles. Votre client sera agréablement surpris et cela mettra un ton positif à  la partie. Entre le 9e et le 10e trou, payez le hot dog et les rafraîchissements à  vos partenaires de jeu.

7. Offrez de frapper le premier

La majorité des golfeurs n’aiment pas être les premiers à  frapper leur balle. Ils ont peur de mal paraître en frappant mal leur balle et ainsi perdre la face. Offrez donc le choix à  votre client s’il préfère débuter ou s’il préfère que vous y alliez en premier. Huit fois sur dix, il vous dira d’y aller en premier. Offrez également à  votre client de  » partir heureux  » c’est-à -dire qu’il pourra recommencer son coup de départ s’il l’a complètement manqué.

8. Parlez golf

Ne parlez pas d’affaires durant les neuf premiers trous. Parlez de golf seulement. C’est ce que vous avez en commun. Posez-lui des questions à  savoir depuis combien de temps il joue, combien il joue de parties par année, sa meilleure ronde de golf à  vie, ses terrains préférés, le plus beau tournoi auquel il a participé, etc.

9. Trouvez-vous des intérêts en commun

Posez-lui de temps en temps des questions personnelles afin de vous trouver des intérêts en commun. Peut-être découvrirez-vous que vous avez d’autres sports ou loisirs en commun comme la pêche, la chasse, le hockey, le bowling, les échecs, la danse, etc.

10. Vendez-vous!

Sur un terrain de golf ce n’est pas tellement vous qui vendez au client, mais le client qui achète votre personnalité. Si vous voulez vendre quelque chose sur un terrain de golf, vendez-vous vous-même. Soyez gentil, intéressant, intéressé et écoutez plus que vous parlez.

11. Offrez de l’encouragement

Chaque fois que vos partenaires de jeu effectuent de bons coups, donnez-leur un mot d’encouragement :  » Wow bon coup! Excellent! Bonne ligne! Bonne force! Good eye! etc.  » À cet effet, j’ai vu une inscription sur un chandail de golf l’autre jour qui disait :  » Je déteste le golf! Je déteste le golf! Bon coup! J’adore le golf! « 

12. Jouez rapidement

Avancez rapidement à  votre balle et frappez-la assez rapidement afin de ne pas retarder le jeu des autres golfeurs. Ne prenez pas plus de deux minutes pour chercher vos balles dans le bois. Vos partenaires vont pardonner le fait que vous n’êtes pas très doué pour le golf, mais ils pardonneront difficilement que vous retardiez la partie.

13. Évitez de faire du bruit

Une des façons les plus rapides de perdre le respect et la considération de vos partenaires de golf est de parler ou de faire du bruit alors que ces derniers sont sur le point de frapper. Le golf est un sport très technique et qui demande beaucoup de concentration. Restez toujours silencieux lorsque vos partenaires frappent leurs balles.

14. Soyez honnête et respectez les règlements

Le golf a engendré plus de menteurs en Amérique du Nord que l’impôt sur le revenu! Comme me disait un ami, ce n’est pas jouer franc-jeu que de ramasser les balles de golf perdues pendant qu’elles roulent encore! Soyez honnête et comptez tous vos coups. Ne faites aucun  » foot wedge « . Votre client ne se rappellera peut-être pas du pointage final dans quelques semaines, mais il se rappellera toujours que vous avez triché au 7e trou. De plus, ne ratez pas des coups délibérément afin de laisser votre client gagner. Votre client pourrait le prendre comme une insulte.

15. Contrôlez vos émotions

Évitez les excès de frustration suite à  un mauvais coup de votre part. N’ayez pas l’air de vous en foutre, mais évitez d’invoquer tous les saints du ciel et de lancer vos bâtons dans les airs ou dans un lac! Votre client jugera s’il veut faire affaires avec vous selon votre attitude.

16. Parlez affaires

Idéalement, attendez que votre client prenne l’initiative de parler affaires. Si vous désirez aborder le sujet, attendez au moins au 12e trou. À ce stade-ci, vous êtes détendu, vous avez passé assez de temps ensemble et une chimie s’est installée. Parlez d’affaires à  ce moment-ci devrait aller de soi et sera bien accepté de la part de votre client.

17. Évitez de trop boire d’alcool

De retour au  » club-house  » alors que vous compterez vos pointages en sirotant une boisson quelconque, évitez de trop prendre de boisson alcoolisée. Vous ne voulez pas laisser une mauvaise impression dans l’esprit de votre client. Soyez professionnel et soignez votre image jusqu’à  la fin.

18. Obtenez un rendez-vous

Avant de quitter, remerciez votre client d’avoir accepté votre invitation et obtenez immédiatement un rendez-vous avec ce dernier. Maintenant que vous avez établi une solide relation de confiance, ce rendez-vous ne devrait être qu’une formalité pour conclure vos affaires ensemble.

La clé pour conclure des affaires au golf est de vous vendre vous-mêmes. Montrez votre meilleur côté. Votre côté honnête, gentil, poli, courtois, amical, sincère et joyeux. Une partie de golf est un moment privilégié pour créer ou renforcer une relation de confiance avec vos clients actuels ou potentiels. Bonne saison de golf !

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , ,