Comment conserver ses amis


Combien de vrais amis avez-vous?

Il y a près de 7 milliards de personnes sur la terre, mais nous ne pouvons compter nos vrais amis sur les doigts d’une seule main, n’est-ce pas? Avoir de vrais amis fait certes partie d’une vie de succès.

À l’automne 2005, j’ai eu la chance d’aller faire trois conférences au Moyen-Orient soit à  Téhéran en Iran. Êtes-vous déjà  allé en Iran? Probablement que non. Situé entre l’Afghanistan et l’Iraq, l’Iran n’est pas une destination touristique très populaire.

Étant le seul blond sur une population de 14 millions d’habitants, disons que les gens me regardaient plutôt bizarrement. Sur place, j’avais la chance d’avoir deux gardes du corps armés en tout temps. Peut-être avez-vous entendu parler des quatre travailleurs humanitaires dont deux canadiens qui se sont fait enlever en Iraq le 26 novembre 2005? La peur de me faire enlever m’a également passé par l’esprit à  quelques reprises. Je me disais : « Si jamais je suis fait prisonnier politique et que je n’ai qu’un seul appel à  effectuer, qui j’appellerais? Quel ami serait vraiment prêt à  me venir en aide? Quel ami serait prêt à  prendre l’avion et à  venir me chercher? »

Vous savez, beaucoup de personnes n’ont pas vraiment d’amis. Ils n’ont que des “connaissances”. J’ai personnellement déjà  été dans une telle situation et je me sentais très seul. J’appelais des gens que je croyais être mes amis et ces derniers ne retournaient même pas mes appels. Peut-être avez-vous déjà  vécu une telle situation?

Vous appelez une “connaissance” pour qu’elle vous vienne en aide et cette personne vous dit : “C’est vraiment dommage ce qui t’arrive. J’espère que tu vas t’en sortir. Téléphone-moi si jamais tu reviens d’Iran et nous irons prendre une bière ensemble!” C’est ça une connaissance, soit une relation superficielle. Ces personnes profitent de votre présence, mais elles n’ont pas vraiment vos intérêts à  cÅ“ur et elles sont souvent absentes dans les moments difficiles de la vie. Car c’est effectivement dans l’adversité que nous découvrons nos vrais amis. Un vrai ami achèterait un billet d’avion et viendrait vous sortir de votre pétrin même si vous étiez à  l’autre bout du monde. Combien d’amis comme ça avez-vous dans votre vie?

Je crois qu’une personne qui a beaucoup d’argent, mais pas de vrais amis dans la vie est pauvre. Mais une personne qui a peu d’argent, mais beaucoup de vrais amis dans la vie est riche.

La vraie amitié, c’est comme jouir d’une bonne santé : on ne réalise jamais sa valeur tant qu’on ne l’a pas perdue. N’attendez pas de perdre vos amis. Entretenez vos relations d’amitié. N’oubliez surtout pas qu’avant d’espérer avoir des vrais amis, vous devez vous efforcer d’en être un vous-même.

Exercice : Faites une liste de vos “vrais” amis et prenez quelques minutes pour les contacter. Dites-leur à  quel point vous les appréciez vraiment.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , ,