7 leçons d’affaires apprises du Cirque du Soleil


Fondé en 1984, le Cirque du Soleil est très certainement un des plus grands  » success story  » québécois. Guy Laliberté est le fondateur et le chef de la direction. Ancien accordéoniste et cracheur de feu, en 2011 sa fortune s’élevait à  environ 2,5 milliards de dollars américains, ce qui le classait au 459e rang des personnes les plus riches de la planète, d’après le magazine Forbes.

La semaine dernière, j’ai eu le privilège d’assister à  trois représentations du Cirque du Soleil directement à  Las Vegas où le Cirque présente sept spectacles permanents. De plus, j’avais déjà  eu la chance d’assister à  trois autres spectacles du Cirque du Soleil dans le vieux Montréal. À chaque occasion, le mot qui me revient le plus en tête est tout simplement WOW!

Voici donc 7 leçons d’affaires que m’ont appris Guy Laliberté et le Cirque du Soleil et qui pourraient vous aider à  faire prospérer votre organisation.

1. L’importance d’innover constamment

Tout comme Steve Jobs de Apple (qui a annoncé sa démission la semaine dernière comme directeur général), Guy Laliberté est un maître dans l’art d’innover. Il a pratiquement mis sur pied une industrie qui n’existait pas. Du moins, pas dans sa forme actuelle. Chaque spectacle et chaque numéro du Cirque du Soleil sont WOW! Avec 22 productions à  son actif, le Cirque du Soleil ne cesse de nous impressionner pour ses numéros plus innovateurs et créatifs les uns que les autres. En quittant Las Vegas, à  l’aéroport, j’ai même vu une vidéo d’artistes du Cirque du Soleil (Mystere) qui montraient, de façon humoristique, aux passagers comment passer le contrôle de sécurité! À quand remonte la dernière innovation dans votre organisation?

2. L’importance de surprendre et dépasser les attentes des clients

Répondre aux attentes c’est bien, mais les dépasser c’est encore beaucoup mieux. Une des choses qui me frappe chaque fois que j’assiste à  une représentation du Cirque du Soleil est l’animation qui a lieu (souvent très drôle) avant même que le spectacle ne débute. Puisque personne ne s’attend à  ce qu’un spectacle ne débute avant l’heure prévue, l’effet est wow. Que faites-vous afin de surprendre et dépasser les attentes de vos clients?

3. L’importance du travail d’équipe

Lors d’un spectacle du Cirque du Soleil, comme spectateurs, on a parfois l’impression que les artistes jouent entre la vie et la mort. Mais n’ayez crainte, ce sont de vrais professionnels. Ils ont appris à  se faire confiance et ils savent qu’ils peuvent tous compter les uns sur les autres pour que leur numéro soit exécuté à  la perfection. Tous les artistes agissent avec rigueur et forment une équipe solide. Ils ont tous un souci extrême de sécurité puisqu’ils dépendent les uns des autres. Guy Lalibeté est le chef d’orchestre, mais le président du Cirque du Soleil Daniel Lamarre et sont équipe font arrivé les choses. Donnez une note de 0 à  10 à  la qualité du travail d’équipe dans votre organisation. Que pourriez-vous faire pour vous rendre à  10?

4. L’importance des détails

C’est incroyable la précision avec laquelle les artistes performent sur scène et dans les airs. La moindre erreur pourrait leur être fatale. Les spectateurs sont toujours en haleine et sur le bout de leurs sièges. Chaque détail compte et rien n’est laissé au hasard. Chaque numéro, qui ne dure que quelques minutes, est précédé de centaines et même de milliers d’heures de pratique et de supervision afin qu’aucun détail ne soit oublié. Prenez-vous bien soin de tous les petits détails dans votre organisation?

5. L’importance de stimuler tous les sens

Au Cirque du Soleil, les couleurs des costumes et des maquillages sont extraordinaires. Avec les éclairages, vous en avez plein la vue. Les excellents musiciens et la qualité de l’acoustique stimulent vos oreilles et vous donnent des frissons. Pour le spectacle LOVE par exemple, la musique sort même directement de vos sièges à  la hauteur de vos oreilles. Les artistes qui se promènent dans la salle, vous touchent parfois les épaules, vous lancent des ballons et vos arrosent même parfois légèrement. Lors du spectacle Zumanity, il y a même des odeurs de parfum sont émises dans la salle. Dans Mystère, des spectateurs sont choisis au hasard et font partie intégrante du spectacle. J’ai même goûté à  du popcorn lancé par un clown! Stimulez-vous tous les sens de vos clients lorsqu’ils font affaires avec vous?

6. L’importance des produits dérivés

Faire une vente c’est bien, mais en faire deux c’est encore mieux! Vous devriez voir les gens se ruer dans les boutiques souvenirs après les spectacles afin de se procurer des produits dérivés comme souvenir. Avoir et offrir des produits dérivés est de rendre service à  vos clients. De plus, la 2e vente est toujours beaucoup plus facile à  faire et profitable que la première. Offrez-vous d’autres produits et services à  vos clients une fois qu’ils sont fait une première vente?

7. L’importance de redonner aux autres

En octobre 2007, Guy Laliberté lançait sa fondation One Drop qui vise à  assurer un meilleur accès à  l’eau potable aux populations plus pauvres du monde en la dotant personnellement de 100 millions de dollars canadiens. Sa fondation est née des mêmes valeurs qui l’animent depuis le début de l’aventure Cirque, soit le désir de partager, la certitude que ce que l’on donne à  la vie nous revient, que nous pouvons, à  travers des petits gestes, faire une grosse différence. Les gens qui ont du succès sont généreux de leur temps et de leur argent. Êtes-vous généreux?

Guy Laliberté a su réaliser son rêve de stimuler l’imaginaire des spectateurs de partout dans le monde. Avec toute son équipe du Cirque du Soleil, il représente un exemple extraordinaire pour toute organisation qui aspire à  devenir la meilleure dans son domaine respectif. Relisez les 7 leçons que j’ai apprises du Cirque du Soleil, mais surtout passez à  l’action sur celles-ci. Et si vous le faites, peut-être que vous également un jour, vous pourrez vous payer un voyage dans l’espace avec un nez de clown dans le milieu du visage!

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , ,