La révolution des réseaux sociaux


Les médias sociaux existent depuis quelques années seulement, mais ils ont déjà  complètement changé votre façon de communiquer avec vos amis, les membres de votre famille ainsi qu’avec vos clients actuels et potentiels.

Êtes-vous ACTIF dans le monde de média sociaux ou êtes-vous plutôt OISIF? Êtes-vous bien PRÉSENT sur Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube ou êtes-vous plutôt assis sur le BANC comme simple spectateur ? Êtes-vous du genre à  vous dire :  » Bof, une autre mode qui va passer!  » Si c’est le cas, je parie que vous faites également partie des gens qui pensaient que les portables et l’Internet étaient des modes passagères !

Si vous hésitez encore, voici une liste non exhaustive des avantages que vous procurent les réseaux sociaux. Ils vous permettent entre autres :

  • de savoir ce que vos compétiteurs pensent et disent ;
  • de savoir comment vos clients vous perçoivent dans votre marché ;
  • de savoir ce que vos clients n’aiment pas de vos produits ou services ;
  • de savoir ce que vous devriez faire pour améliorer votre offre ;
  • de faire connaître auprès de vos clients actuels et potentiels votre valeur ajoutée ; et aussi
  • de faire en sorte que vos clients actuels et potentiels pensent à  vous en premier lorsque viendra le temps d’acheter des produits et services semblables aux vôtres.

Facebook

Facebook est le média social le plus populaire au monde avec plus de 750 millions de personnes actives. Si Facebook était un pays, il serait le 3e plus important au monde et je vous parie que d’ici quelques années, Facebook sera le plus grand pays au monde. Chaque utilisateur possède en moyenne 130 amis.

Il est toutefois important de faire la distinction entre votre page personnelle et votre page professionnelle qui représente votre organisation. Facebook vous permet de trouver, communiquer et d’échanger sur une base régulière avec vos amis, les membres de votre famille ainsi que vos clients actuels et potentiels.

Attention toutefois à  ce que vous écrivez. Personne ne s’intéresse à  vous allers et venues, à  moins que ça sorte de l’ordinaire. Il est de loin préférable d’écrire des trucs, des conseils qui ajoutent de la valeur dans la vie des gens qui vous lisent. Encore plus important, créez un dialogue avec les gens qui vous suivent. Posez-leur des questions, engagez-les et interagissez avec eux.

Twitter

En pleine croissance, environ 200 millions de personnes dans le monde utilisent Twitter. Twitter est un micro blogue qui vous autorise à  écrire seulement 140 caractères par message. Vous pouvez y écrire vos pensées, vos réflexions, de l’information importante ou pertinente pour ceux qui vous suivent. Vous pouvez aussi suivre les gens qui vous intéressent et être au courant à  l’instant même de ce qui se passe dans le monde.

Très important également avec Twitter et les autres médias sociaux, c’est que vous pouvez écouter ce qui se dit de vous et/ou de votre organisation. Si des choses négatives ou fausses sont véhiculées à  propos de votre image de marque, vous pourrez ainsi arrêter l’hémorragie avant qu’elle ne se propage et détruise votre réputation.

LinkedIn

LinkedIn est la nouvelle façon de solliciter les entreprises avec qui vous aimeriez faire affaires. C’est beaucoup plus professionnel et sophistiqué que faire des appels à  froid à  de purs inconnus, YEARK! Avec LinkedIn (101 millions de membres actifs à  travers le monde) vous pouvez, tout à  fait gratuitement, chercher par titre d’emploi les personnes avec qui vous aimeriez entrer en contact. Vous pouvez également joindre des groupes de personnes qui ont les mêmes intérêts que vous. Linkedin est également l’endroit numéro un pour se trouver un emploi ou pour trouver des employés de qualité.

Youtube

Sur Youtube vous pouvez, gratuitement, mettre, partager et écouter toutes sortes de vidéos. Simplement parce que la vidéo convertit beaucoup mieux que seulement du texte, vous devriez être sur Youtube. Créez immédiatement votre chaîne et ajoutez de courtes vidéos à  valeur ajoutée pour vos clients actuels et surtout potentiels. En passant, Youtube, qui appartient à  Google, est le 2e moteur de recherche le plus populaire au monde après Google.

Comme vous pouvez le constater, vous ne pouvez plus continuer d’ignorer les média sociaux et d’être un simple spectateur. Pour bien réussir avec les médias sociaux, vous devez tout simplement y investir un peu de votre temps. Je vous suggère 15-30 minutes par jour. Et croyez-moi, ce n’est pas si compliqué. Sinon, embauchez un expert pour vous guider. Comme point de départ, je vous invite d’ailleurs à  vous inscrire à  mon webinaire du 18 août prochain qui s’intitule « Comment faire de l’argent avec les réseaux sociaux ».

Cliquez-ici pour vous inscrire

La révolution des médias sociaux ne fait que commencer. Alors, allez-vous faire partie activement de l’aventure ou allez-vous plutôt simplement rester sur le banc comme spectateur?

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , ,