Comment reprendre le contrôle de votre vie


Avez-vous parfois l’impression de manquer d’heures à  la fin de vos journées? De manquer de journées à  la fin de vos semaines? En d’autres mots, aimeriez-vous reprendre le contrôle de votre vie? Voyez si vous vous reconnaissez dans les statistiques suivantes.

L’employé moyen travaille l’équivalent d’un mois de plus par année qu’il y a 25 ans. Dans les 20 dernières années, le nombre de personnes cumulant deux emplois a doublé. 20 % des gens qui sont des professionnels travaillent plus de 60 h/semaine. Plus du quart des travailleurs autonomes n’ont pas pris de vacances dans les derniers 12 mois. 73 % des gens apportent du travail à  la maison le week-end. Les jeunes enfants rient environ 400 fois par jour alors que les adultes rient moins de 15 fois par jour seulement.

Plus de 50 % de la population trouvent qu’ils sont trop stressés et les gens stressés ont 4 fois plus de chance de mourir d’une crise cardiaque. Deux pour cent (2 %) sont sur le bord de la dépression, 28 % des gens sont obèses, 22 % des gens ne dorment pas assez et 25 % des gens ne déjeunent pas. Environ 23 % des gens fument, 60 % des gens ne font pas d’exercices régulièrement et 29 % boivent de façon excessive. Un million de personnes par année se suicident dans le monde. Au Québec, 5 personnes par jour se suicident et 250 font des tentatives. Le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à  29 ans. Wow! Choquant et révélateur comme statistiques n’est-ce pas?

Je vous suggère de mettre en application les trois idées suivantes afin de reprendre le contrôle de votre vie et ainsi obtenir plus de résultats en moins de temps, avec moins d’efforts et surtout avec plus de plaisir.

1. Définissez votre mission personnelle

La première étape afin de reprendre le contrôle de votre vie est de vous constituer une mission personnelle. Votre mission définit qui vous êtes et va affecter tous les choix que vous faites dans la vie ainsi que la façon dont vous passez votre temps. Elle est l’expression des valeurs les plus importantes pour vous. Elle vous inspire, vous motive, vous pousse à  aller plus loin, vous donne une direction vers l’endroit où vous voulez aller vers la personne que vous voulez devenir.

Comme disait l’auteur américain Stephen Covey, beaucoup de gens travaillent fort toute leur vie pour monter l’échelle du succès pour se rendre compte une fois rendu en haut que leur échelle était accotée au mauvais mur. Ils ne vivent pas en accord avec les valeurs qui sont les plus importantes pour eux. Quelles sont les valeurs les plus importantes dans votre vie? L’amour, la santé, la liberté, le plaisir, le respect, l’honnêteté, la réussite professionnelle, le partage ou l’amitié? Les avez-vous placées en ordre de priorités? Vivez-vous en accord avec ces valeurs au quotidien? Si oui, vous êtes probablement une personne heureuse, car le succès est de posséder en abondance ce qui a le plus de valeur pour soi.

2. Fixez-vous des objectifs motivants

La deuxième étape afin de reprendre le contrôle de votre vie est de vous fixer des objectifs motivants qui sont en accord avec vos valeurs les plus importantes. Afin de bien organiser votre temps et votre vie, il est primordial de savoir dans quelle direction vous allez. Définir vos objectifs, c’est établir vos priorités. Vous pourrez par la suite décider des endroits les plus favorables où investir notre temps.

De toutes les choses que j’ai apprises jusqu’à  présent dans ma vie, apprendre à  me fixer des objectifs est sans aucun doute la chose la plus importante. Et vous savez ce qui est triste? C’est que du primaire à  l’université, il n’existe aucun cours à  l’école sur ce sujet.

Avez-vous des objectifs à  court, moyen et long terme dans tous les domaines de votre vie (professionnel, financier, personnel, santé, social, intellectuel, spirituel et acquisitions)? Les avez-vous mis par écrit avec une date butoir de réalisation? Avez-vous fait un plan d’action pour les réaliser? Les avez-vous affichés quelque part à  la maison ou au bureau afin de les visualiser?

3. Planifiez votre horaire du temps selon vos priorités

La troisième étape afin de reprendre le contrôle de votre vie est de planifier votre horaire du temps selon vos priorités. Je parle ici du 20 % de vos activités qui vous rapportent 80 % de vos résultats. Pour qu’il y ait un lien entre vos buts à  moyen et long terme et vos activités quotidiennes, vous devez apprendre à  planifier vos activités hebdomadairement, le vendredi après-midi ou le dimanche soir, plutôt que quotidiennement ou mensuellement vos activités.

Vous devez absolument bloquer du temps à  l’avance dans votre agenda pour faire les choses qui sont vraiment importantes pour vous. Ne faites surtout pas des listes de choses à  faire (to do list). Il ne s’agit la plupart du temps que de listes d’intention. Bloquez plutôt spécifiquement vos activités prioritaires à  des journées et des heures précises dans votre agenda et respectez ces rendez-vous comme s’il s’agissait de rendez-vous avec des personnes importantes. N’êtes-vous pas une personne importante?

Le principe fondamental en gestion du temps et des priorités est de ne jamais débuter vos semaines avant des avoirs terminées dans votre agenda. Environ 40 à  60 % de votre temps sera ainsi planifié d’avance. Votre agenda devrait être votre meilleur ami et vous accompagner partout où vous allez. Les gens ne deviennent pas organisés simplement parce qu’ils possèdent un agenda, ils possèdent un agenda parce qu’ils sont des personnes organisées.

En conclusion, je vous ai proposé trois idées pour reprendre le contrôle de votre vie soit : définir votre mission personnelle, vous fixer des buts motivants dans tous les domaines de votre vie et planifier votre horaire du temps selon vos priorités. Mettez en application ces idées et je suis persuadé que vous également obtiendrez plus de résultats, en moins de temps, avec moins d’effort et avec plus de plaisir!

Si vous désirez en savoir plus sur comment reprendre le contrôle de vie, inscrivez-vous à  mon séminaire public « Secrets des gens actifs, efficaces et équilibrés » qui aura lieu le 5 octobre à  Montréal, le 26 octobre à  Gatineau et le 10 novembre à  Québec. Ce séminaire vous aidera à  reprendre le contrôle de votre vie, garanti !

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , ,