Me, myself and I


Imaginez que vous partez en voyage d’affaires pour quelques jours. Vous êtes assis paisiblement à  l’aéroport à  attendre votre avion. L’endroit est plein de monde. Une femme, habillée avec un tailleur bleu marin et des lunettes noires, s’assoit près de vous. Elle décide de faire un appel téléphonique qui dure environ cinq minutes, mais le problème est qu’elle parle très fort. Elle parle si fort que tous les gens autour entendent sa conversation. Elle discute avec un plombier qui a, de toute évidence, mal réparé la toilette de sa maman qui est encore bouchée !

Le lendemain matin, vous vous rendez au dépanneur. Pendant que vous attendez votre tour pour payer à  la caisse vous êtes témoin de la situation suivante. Un père, dans la mi-trentaine, CRIE littéralement après son garçon de 8 ou 9 ans :  » NE TOUCHE PAS À à‡A! « ,  » NON, TU EN AURAS PAS DE CHIPS! « ,  » NON, PAS DE GOMME AUJOURD’HUI! « ,  » VIENS ICI TOUT DE SUITE! « , DÉPÊCHES-TOI ON VA ÊTRE EN RETARD! « .

En soirée, vous êtes assis au restaurant seul pour souper. Deux amies, étudiantes à  l’université, s’assoient à  une table en face de vous. Pendant leur repas, vous ne pouvez pas faire autrement qu’observer qu’une des deux amies interrompt constamment l’autre en répondant à  son portable et en écrivant un tonne de messages textes.

Imaginez finalement que vous êtes encore assis paisiblement à  l’aéroport à  attendre votre vol de retour. L’endroit est plein de monde. Un homme d’affaires, en habit cravate, près de vous décide de passer un coup de téléphone à  un de ses employés. Il parle très fort, comme s’il voulait que tout le monde autour sache qu’il est en position d’autorité. De plus, ses paroles envers son employé sont très condescendantes et méchantes.

Pourquoi je vous raconte ces anecdotes? Parce qu’elles me sont arrivées la semaine dernière. Et le pire, c’est que je suis souvent témoin de ce genre de situation ici-même où je demeure. On dirait que bien que des gens ne savent plus bien se tenir en public. Je ne parle pas ici de personnes sans éducation, je parle ici de personnes qui, de toute évidence, avaient du moins l’apparence d’un certain succès.

Où est donc passé le respect des gens de nos jours?

Je comprends que parfois il soit impératif que vous fassiez un appel téléphonique lorsque vous êtes en public, mais de grâce, levez-vous de votre siège et placez-vous un peu à  l’écart. Et si vous ne pouvez pas vous rendre dans un endroit plus tranquille, s’il vous plaît, parlez doucement dans votre portable!

Plusieurs personnes se plaignent que les jeunes n’ont plus de respect de nos jours. Mais de qui croyez-vous que les jeunes apprennent le respect? De vous, les parents!

Il y a un vieux dicton que j’adore qui dit :  » Si vous voulez être respecté des autres, commencez par être respectable! « 

Alors, la prochaine fois que vous aurez une conversation avec quelqu’un, à  la maison, au bureau ou ailleurs, et que votre téléphone sonnera, laissez-le sonner s’il vous plaît. Si l’appel est vraiment important, l’autre vous laissera un message sur votre boîte vocale.

La prochaine fois que vous irez au restaurant, s’il vous plaît, laissez votre portable dans vos poches ou dans votre dans votre bourse. Encore mieux, mettez-le en mode silencieux.

La prochaine fois qu’un de vos enfants ou un de vos petits-enfants fera une crise en public, de grâce, ne le laissez pas faire et par respect pour les autres, sortez immédiatement avec lui de l’endroit où vous vous trouvez.

La prochaine fois que vous irez au cinéma, respectez vos voisins et soyez civilisés en évitant d’utiliser votre portable, de parler ou de faire du bruit en mangeant votre pop-corn et en buvant votre deux litres de boisson gazeuse!

La prochaine fois que vous serez pris dans un bouchon de circulation, évitez de couper le chemin et klaxonner après les autres. Faites plutôt un signe de la main en souriant et cédez le passage.

En terminant, imaginez une société où tout le monde agirait avec respect et considération les uns envers les autres. Une société dans laquelle les bonnes manières, la bienveillance, la bonhomie, la délicatesse, la politesse, la retenue, la sobriété, le tact et la décence auraient préséance sur le  » me, myself and I « . Mais afin d’y arriver un jour, VOUS devez commencer par donner l’exemple.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , ,