La vie serait meilleure si…


Alors que j’étais en voyage d’affaires à  Québec la semaine dernière, des animateurs de radio s’amusaient à  répondre à  la question suivante : « La vie serait meilleure si… » À tour de rôle, chacun y allait avec ses propres suggestions.

Les animateurs affirmaient que la vie serait meilleure s’il n’existait qu’une seule saison soit l’été, s’il n’y avait pas de fumeurs, si les infections transmises sexuellement (ITS) n’existaient pas, s’il n’y avait plus de guerre dans le monde, si la télé-transportation existait, s’il était impossible que les enfants meurent avant leurs parents, etc.

Les idées étaient très bonnes, mais la plupart des idées étaient du domaine du rêve. J’ai donc décidé de répondre moi également à  cette fameuse question avec 10 réponses un peu plus « réalisables ».

1- La vie serait meilleure si les gens arrêtaient de se plaindre de leur sort et prenaient plutôt la responsabilité pour les piètres résultats qu’ils obtiennent dans leur vie…outch ! La meilleure année de votre vie est l’année où vous décidez que vous êtes responsable de vos problèmes. Vous cessez alors de blâmer vos parents, l’environnement ou le président et vous réalisez que vous êtes en total contrôle de votre destinée.

2- La vie serait meilleure si les gens, les entreprises et les politiciens en général promettaient moins et faisaient plus que ce qu’on attend d’eux.

3- La vie serait meilleure si les gens et le gouvernement dépensaient selon leurs moyens. Tu n’as pas l’argent? Tu ne dépenses pas! De plus, qui paie ses dettes s’enrichit.

4- La vie serait meilleure si les gens vivaient leur passion plutôt qu’attendre après leur pension. Les gens qui choisissent un travail qu’ils aiment n’ont pas l’impression de travailler un seul jour de leur vie.

5- La vie serait meilleure si les gens mangeaient plus santé et faisaient au moins 3 heures d’exercices physiques par semaine. La santé est le trésor le plus précieux et le plus facile à  perdre; pour bien des gens cependant, c’est le trésor le plus mal gardé.

6- La vie serait meilleure si l’éducation était gratuite et surtout si on enseignait les bonnes choses aux élèves dans nos écoles, par exemple « L’entrepreneurship »,  » Le Leadership » et « Comment se fixer et atteindre des objectifs dans la vie. »

7- La vie serait meilleure si les gens étaient payés selon leur performance et leur efficacité plutôt que selon leur ancienneté. Les contrats de travail « blindés » ne devraient pas exister.

8- La vie serait meilleure si les gens cessaient de prendre leur partenaire de vie pour acquis. Il est important de cultiver vos relations interpersonnelles comme vous le feriez avec votre jardin. Du temps, de l’effort et de l’imagination sont requis continuellement afin de garder vos relations épanouies et grandissantes.

9- La vie serait meilleure si tous les peuples étaient interdépendants les uns des autres. Ils auraient ainsi intérêt à  s’entendre plutôt qu’à  se faire la guerre.

10- Et finalement, la vie serait meilleure si les gens ne se contentaient pas de rêver, mais agissaient vraiment à  la réalisation de leurs rêves. Certains rêvent d’accomplir de grandes choses alors que d’autres demeurent éveillés et les font!

Et voilà  mon top 10 des choses « réalistes » à  faire afin que la vie soit meilleure. Et vous, quel serait votre top 10? N’hésitez pas à  m’en faire part sur ma page Facebook. J’ai hâte de lire vos idées. Ensemble, je suis persuadé que nous pouvons contribuer à  créer un monde meilleur.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , ,