Que fais-tu dans la vie ?


 » Que fais-tu dans la vie ? « , est probablement la question qui vous sera le plus demandée dans votre vie. Combien de temps avez-vous réfléchi avant d’y répondre? La réponse est probablement : pas suffisamment!

La prochaine fois que quelqu’un vous posera cette question, assurez-vous de bien y répondre. Ne commettez surtout pas l’erreur que font 99 % des gens qui répondent par leur titre ou fonction. Par exemple :  » Je suis planificateur financier « ,  » Je suis comptable « ,  » Je suis courtier immobilier « ,  » Je suis journaliste « ,  » Je suis infirmière « ,  » Je suis représentant des ventes «  ou encore  » Je suis conférencier professionnel « .

Si vous répondez par votre titre ou fonction, il y a de forte chances que ça n’intéresse pas vraiment les gens et que la conversation n’aille pas plus loin, à  moins que vous ayez un métier qui sort vraiment de l’ordinaire comme astronaute ou jongleur pour le Cirque du Soleil!

La prochaine fois qu’on vous demandera ce que vous faites dans la vie, rappelez-vous toujours ceci :

Les gens n’achètent pas ce que vous vendez. Ils achètent ce que vous croyez.

Cessez donc de parler de vos produits et services et parlez plutôt de vos croyances et de vos convictions. Si les gens adhèrent à  vos croyances et à  vos convictions, ils achèteront le produit, le service ou la cause que vous vendez.

Vos croyances et convictions représentent le  » pourquoi  » vous faites ce que vous faites.

Vos croyances et convictions donnent une direction à  tout ce que vous faites et elles sont généralement exprimées dans la mission de votre organisation ou dans la cause que vous épousez.

Vos croyances et convictions représentent la motivation derrière la vente de vos produits, services ou causes.

Donc, la prochaine fois que l’on vous demande ce que vous faites dans la vie, commencez votre petit commercial de 12 secondes par  » Je crois…  » et mentionnez ensuite vos croyances et convictions qui sont à  la base du produit, du service ou de la cause que vous vendez.

À la question :  » Que fais-tu dans la vie ? « , un planificateur financier pourrait répondre en disant :  » Je crois que la plupart des gens dans notre société payent trop d’impôts et que chaque personne dans la vie a le potentiel de devenir financièrement indépendant. Mon travail consiste à  aider les gens à  payer moins d’impôts et à  devenir financièrement indépendant. « 

À la question :  » Que fais-tu dans la vie ? « , une infirmière pourrait répondre en disant :  » Je crois que chaque personne qui subit un accident grave mérite qu’on fasse tout notre possible afin de lui sauver la vie et que chaque personne malade a le droit a la dignité et à  des soins de santé de très grande qualité. « 

À la question :  » Que fais-tu dans la vie ? « , un représentant des ventes chez Apple pourrait répondre en disant :  » Je crois à  l’innovation, à  la créativité et au fait que la technologie permet d’améliorer la qualité de vie des gens en leur faisant sauver du temps. Je crois également qu’un ordinateur, un téléphone intelligent ou une tablette numérique devrait avoir un beau design et être facile et agréable à  utiliser. « 

À la question :  » Que fais-tu dans la vie ? « , personnellement, je vous répondrais en disant :  » Je crois que toute personne ou organisation a un potentiel de réussite extraordinaire et qu’elle est responsable de son destin. Je crois également que si une personne ou une organisation veut obtenir des résultats supérieurs, elle doit absolument sortir de sa zone de confort et oser faire des choses qu’elle n’a jamais faites afin d’obtenir des résultats qu’elle n’a jamais obtenus. « 

Vous pourriez enchaîner votre petit commercial de 12 secondes par :  » Pensez-vous comme moi ? «  ou  » Pensez-vous pareil ? «  Si la réponse est  » Oui «  ou  » Tout a fait « , ça veut dire que si ces personnes font partie de votre marché cible, elles achèteront fort probablement ce que vous avez à  vendre.

Les gens qui ne savent pas pourquoi ils font leur travail ne sont souvent motivés que par des gains financiers. Bien souvent, on les sent venir de loin.

Au contraire, les gens qui savent exactement pourquoi ils font leur travail sont souvent motivés par un sentiment de réalisation et de satisfaction. On le ressent et on a bien souvent le goût de faire affaires avec eux.

Rappelez-vous que vos clients n’achètent pas ce que vous vendez. Ils achètent plutôt ce que vous croyez. Cessez donc de parler de quoi vous vendez ou comment vous le faites, mais parlez plutôt de vos croyances et de vos convictions, c’est-à -dire pourquoi vous faites ce que vous faites.

Encore une fois, si les gens adhèrent à  vos croyances et à  vos convictions, ils achèteront le produit, le service ou la cause auxquels vous croyez.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , ,