Comment passer un très beau Noël ?


La période des Fêtes est un moment privilégié pour se retrouver en famille. La distance et le fait que nous ayons tous des vies très occupées font en sorte qu’on ne voit pas les membres de notre famille aussi souvent qu’on le voudrait.

La fête de Noël nous donne enfin l’occasion de nous réunir autour d’une même table et d’échanger sur nos vies. Noël est également une opportunité unique de dire à  nos proches qu’on les aime et les apprécie. Voici une idée extraordinaire afin de mettre un peu plus d’amour le 24 ou 25 décembre prochains dans vos familles.

À Noël, après l’échange de cadeaux traditionnels, faites un échange de compliments.

Mettez-vous tous en cercle et donnez à  tout un chacun au moins deux compliments sincères. Tournez-vous vers la personne que vous désirez complimenter, regardez-la dans les yeux, nommez son prénom et dites-lui un gentil compliment supporté par un exemple bien précis. La personne qui reçoit le compliment doit simplement l’accepter et dire merci.

Avertissement : Vous risquez de voir les gens sourire, rougir, se serrer la main, se serrer dans les bras et même pleurer. Un accroissement de l’estime de soi des personnes recevant les compliments est également fort probable.

Vous vous dites sûrement que certains membres de votre famille auraient de la difficulté à  participer à  une telle activité, mais dites-vous que personne n’est assez dur au point d’être insensible aux compliments. En fait, chaque personne possède une pancarte invisible dans leur cou sur laquelle est inscrit :  » Faites-moi me sentir important.

Vous vous dites peut-être que les gens que vous aimez le savent et que vous n’avez pas besoin de leur dire de vive voix. Et bien non, l’amour et la reconnaissance silencieux ne valent rien.

Le besoin d’être reconnu, apprécié, valorisé et estimé est le plus profond de la nature humaine. S’il y a une chose dans la vie que les gens veulent plus de l’argent ou des cadeaux, c’est bien de la reconnaissance. On reçoit trop peu de compliments versus le nombre des critiques. En moyenne, cela prend neuf compliments pour compenser pour une critique. Le problème est que l’on reçoit neuf critiques pour chaque compliment reçu!

Trois milliards d’êtres humains sur terre vont se coucher chaque soir avec la faim au ventre, alors que quatre milliards de personnes s’endorment chaque soir avec la faim d’un simple mot d’encouragement et de reconnaissance.

On nourrit le corps avec de la nourriture, mais on nourrit le coeur avec de la reconnaissance. Pour une réception de Noël vraiment bien réussie, assurez-vous de nourrir à  la fois les corps et les coeurs.

Faire des compliments à  quelqu’un coûte si peu, mais pour celui qui les reçoit, cela n’a pas de prix. Contrairement à  la nourriture, il n’y a pas plus de plus bel excès que celui de l’amour et de la reconnaissance. Essayez ce simple conseil, sortez de votre zone de confort et je vous garantis que vous passerez le plus beau Noël de votre vie.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2011 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , ,