À mort les résolutions, vive les engagements !


Le problème avec les résolutions c’est qu’elles se résument trop souvent à  des intentions verbales floues.  » J’aimerais perdre du poids « ,  » J’aimerais faire plus d’argent « ,  » J’aimerais rencontrer un ou une partenaire de vie. « 

Pas étonnant que les résolutions ne fonctionnent pas pour la majorité des gens et que plusieurs se disent :  » À quoi bon en avoir, ça ne fonctionne jamais ! «  Avoir des résolutions est mieux que de ne pas en avoir, mais le problème des résolutions est qu’elles manquent de punch !

Un engagement par contre a beaucoup plus de force et de vigueur. Un engagement est une promesse écrite qu’on se fait à  soi-même et aux autres. Il n’y a pas de retour à  la case départ de possible. Les ponts sont brûlés. Lorsqu’on s’engage à  faire quelque chose, on le fait un point c’est tout. Peu importe les circonstances extérieures, les gens qui s’engagent vont jusqu’au bout des choses. Il n’y a pas d’excuses possibles.

Une résolution, c’est comme une demande en mariage :  » J’aimerais t’épouser. «  à‡a n’engage à  absolument rien. On peut mettre fin à  la relation en tout temps sans conséquence. Bien des gens sont d’ailleurs fiancés depuis des lunes, mais ils n’ont aucune date de mariage prévue. Dans ce sens, des fiançailles sans une date de mariage, ça ne vaut rien. C’est comme dire :  » J’aimerais perdre du poids « .

Par contre, un engagement c’est le mariage avec le morceau de papier signé et les obligations qui viennent avec. Une fois marié, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Vous allez tout faire pour que ça fonctionne malgré les temps plus difficiles. En fait, oui vous pouvez toujours mettre fin à  votre engagement, mais non sans en subir de sérieuses conséquences et désagréments.

Évidemment, un engagement demande de la discipline. Mais la discipline vient facilement à  la personne qui sait pourquoi elle fait ce qu’elle doit faire.

C’est en fait une des principales différences entre une résolution et un engagement. Une résolution est une intention verbale floue qui manque de motivation. Le risque d’échec est donc énorme. Par contre, un engagement est soutenu par des « pourquoi  » très forts.

Prenons l’exemple d’un homme qui pèse 200 livres et qui voudrait perdre du poids.

Résolution : En 2012, j’aimerais perdre du poids.

Avouez que ça manque de puissance et qu’il y peu de chances que ça se réalise.

Engagement : D’ici le 1er avril 2012, je m’engage à  diminuer et maintenir par la suite mon poids à  180 livres ou moins en coupant le “fast-food”, en ne buvant plus d’alcool à  la maison, en mangeant santé et en faisant de l’exercice au moins trois fois par semaine. Les raisons pourquoi je veux absolument atteindre et maintenir mon objectif sont :

  1. Avoir une plus belle apparence physique : ne plus voir mon double menton et ma bedaine lorsque je me regarde sur les photo ;
  2. Pouvoir remettre de beaux vêtements qui ne me font plus dû à  mon surplus de poids et éviter les coûts de me refaire une garde-robe ;
  3. Ne plus être essoufflé et embarrassé lorsque je monte les marches pour me rendre au travail ;
  4. Être plus attrayant physiquement afin d’attirer la personne idéale (et sexy) dans ma vie ;
  5. Ressentir un sentiment de satisfaction personnelle d’avoir atteint mon objectif ;
  6. Avoir une plus grande confiance en moi ;
  7. Avoir plus d’énergie sexuelle et une meilleure concentration au travail ;
  8. Avoir besoin de moins de sommeil et donc plus de temps libre ;
  9. Donner un bon exemple à  mes enfants ; et
  10. Augmenter mon espérance de vie.

Comme vous le constatez, un engagement est beaucoup plus puissant et a beaucoup plus de chance de se réaliser qu’une simple résolution d’où le titre de cette chronique “À mort les résolutions, vive les engagements”.

Une dernière excellente idée pour vous aider à  atteindre vos engagements serait d’imprimer vos engagements et vos  » pourquoi  » et d’en faire la lecture chaque matin à  votre réveil et chaque soir avant de vous coucher : Programmez-vous!

Ha oui, une fois que vous aurez mis par écrit vos engagements et que vous aurez pris l’habitude de les lire deux fois par jour, la seule chose manquante sera de passer à  l’action.

Pour apprendre comment vous fixer des objectifs et les atteindre en 2012, ne manquez surtout pas mon webinaire du 12 janvier prochain « Comment fixer et atteindre vos objectifs ». Cliquez ici pour tous les détails.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2012 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,