Êtes-vous heureux ? Et sinon, qu’attendez-vous ?


Selon un vaste sondage mondial auprès de 52 913 personnes provenant de 58 pays et réalisé par le plus grand réseau mondial de firmes de sondages WIN, l’indice global de bonheur sur la planète n’est que de 40 %! C’est-à -dire que seulement 53 % des gens sur la planète se considèrent heureux, 13 % se considèrent malheureux et 31 % ne se disent ni heureux ni malheureux. Incroyable, non?

Au Québec, 63 % de gens se disent heureux, 5 % se disent malheureux et 29 % se disent ni heureux ni malheureux. L’indice de bonheur net des Québécois est donc de 58 %.

Par comparaison, l’indice canadien est de 47 % et celui des Américains est de seulement 37 %. C’est probablement pour cette raison que les Québécois ont la réputation d’avoir cette fameuse joie de vivre qui semble manquer à  nos voisins immédiats.

Au Québec, 63 % de gens se disent heureux, 5 % se disent malheureux et 29 % se disent ni heureux ni malheureux. L’indice de bonheur net des Québécois est donc de 58 %. Par comparaison, l’indice canadien est de 47 % et celui des Américains est de seulement 37 %. C’est probablement pour cette raison que les Québécois ont la réputation d’avoir cette fameuse joie de vivre qui semble manquer à  nos voisins immédiats.

Pour votre information, l’endroit au monde où les gens sont les plus heureux se situe aux Îles Fidji dans le Pacifique sud avec un indice de bonheur de 85 %. La température extraordinaire et le décor paradisiaque doivent sûrement y être pour quelque chose.

Une des choses intéressantes que ce sondage démontre est que contrairement à  ce qu’on a pu vous dire dans le passé, il est maintenant prouvé que l’argent fait le bonheur. En effet, plus les gens sont pauvres, plus ils sont malheureux et plus les gens sont riches, plus ils sont heureux.

L’indice du bonheur des gens pauvres s’élève à  seulement 27 % alors que l’indice du bonheur des gens riches grimpe à  51 %. Être riche n’est pas le seul élément qui contribue au bonheur, mais ça fait définitivement partie de l’équation.

Personnellement, j’ai toujours cru que le fait d’être riche ou pauvre, le fait d’être mince et en santé ainsi que le fait d’être heureux en relation sont des questions de choix pour 95 % de la population.  » Et pour l’autre 5 %? « , vous me direz? Ces personnes ont soit des limites physiques et / ou mentales trop sévères qui les empêchent de devenir riches et de vivre en santé et en harmonie avec les autres.

Donc, si vous êtes une personne réellement heureuse tant mieux pour vous. Ne vous mentez surtout pas toutefois. Conservez les mêmes croyances et les mêmes habitudes et vous devriez continuer à  être une personne heureuse.

Par contre, si vous faites partie des gens malheureux ou des gens qui ne sont ni heureux, ni malheureux, il n’en tient qu’à  vous de changer cette situation et de faire les efforts nécessaires afin de le devenir.

La vie est trop courte pour passer à  côté du bonheur. Le bonheur n’est pas quelque chose qu’on remet à  plus tard. Le bonheur c’est quelque chose qu’on vit à  l’instant même. Le bonheur n’est ni un accident ni une chose qu’on espère, mais plutôt quelque chose que l’on fabrique.

Voici trois idées pour vous aider à  être plus heureux :

1. Un bon exercice de départ consiste à  mettre par écrit toutes vos insatisfactions dans la vie.

2. Écrivez ensuite, avec le plus de précision possible, toutes les choses que vous aimeriez avoir, faire et être de votre vivant.

3. En terminant, dressez un plan d’action avec des dates limites de réalisation afin d’arriver à  vos fins.

Si vous croyez pouvoir y parvenir par vous-mêmes tant mieux. Il vous faudra faire preuve de beaucoup de discipline et de motivation.

Toutefois, si vous croyez qu’un coach pourrait vous aider à  atteindre vos objectifs, n’hésitez surtout pas à  faire cet investissement, car investir dans son bonheur est définitivement l’investissement le plus important d’une vie.

Alors, êtes-vous heureux? Et sinon, qu’attendez-vous ?

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2012 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , ,