Reprogrammez votre cerveau


Alors que j’étais en vacances au Mexique il y a quelques semaines, confortablement assis sur une chaise à  lire un livre, boire un Mojito et écouter la musique d’Adèle, j’ai aperçu quelques employés de l’hôtel, tous des Mexicains, ramassant des algues sur la plage. La mer rejetait des algues sur la plage et leur travail consistait tout simplement à  nettoyer celle-ci.

À l’aide d’un râteau et d’une pelle, ils remplissaient les brouettes d’algues au maximum. Ils devaient ensuite rouler leurs brouettes dans le sable, sur des dizaines de mètres, ce qui, soit dit en passant, est très difficile.

Ajoutez à  cela qu’ils travaillaient sous un soleil de plomb à  une température ambiante d’au moins 30 degrés Celsius et qu’ils devaient porter, probablement de façon obligatoire, des pantalons.

Imaginez un instant que pour gagner votre vie, vous ayez à  faire ce travail, plusieurs heures par jour, et ce, six jours par semaine. Si vous étiez à  leur place, je suis persuadé que la levée du corps le matin serait assez difficile. Vous n’auriez probablement pas beaucoup d’enthousiasme à  l’idée de commencer vos journées de travail.

À force de les observer, je me suis mis à  réfléchir. Je me demandais ce que ces travailleurs pouvaient bien se dire dans leurs têtes. Quelles étaient leurs conversations internes? De quelle façon leurs cerveaux avaient-ils été programmés pour en arriver à  faire ce métier, disons-le, assez ingrat, très difficile physiquement et très certainement très mal payé?

Pour utiliser une analogie, imaginez que votre cerveau soit comme un logiciel informatique et que votre corps soit l’ordinateur, où si vous préférez votre système d’exploitation. Comme êtres humains, nous sommes tous dotés d’un système d’exploitation assez similaire. On a deux bras, deux jambes, une bouche, deux yeux, deux oreilles, etc. La plus grande différence qu’on retrouve, d’un humain à  l’autre, est son cerveau ou si vous préférez son logiciel.

Pour certains, comme les Mexicains de mon histoire, leurs logiciels ont probablement été programmés de la sorte :  » Travaille fort et tu vas réussir ! «  Ils se sont probablement fait dire ça des milliers de fois et l’ont eux-mêmes cru et ils continuent à  se répéter la même chose dans leur tête  » Travaille fort et tu vas réussir ! «  C’est ainsi qu’ils ont créé cette connexion neuronale dans leurs cerveaux. Et puisqu’ils se sont répété cette affirmation probablement des millions de fois, la connexion neuronale dans leur cerveau est très forte et solide, une vraie autoroute!

Cette connexion neuronale est toutefois erronée. Après avoir étudié les gens qui ont du succès depuis 24 ans maintenant, je peux vous affirmer que travailler fort ne mène pas nécessairement au bonheur ni au succès financier. Ce qui mène au bonheur et au succès financier c’est surtout de travailler intelligemment.

Je suis persuadé que, tout comme moi, vous connaissez des gens qui travaillent  » très fort « , cumulant parfois même deux ou trois emplois, mais qui sont toujours fauchés! Pour réussir dans la vie, il ne faut pas travailler fort, il faut surtout travailler intelligemment.

En fait, si vous avez été programmé comme les Mexicains de mon histoire à  croire que  » Pour réussir, il faut surtout travailler fort ! « , je vous conseille de reprogrammer votre cerveau. Comment reprogrammer votre cerveau? Grâce aux affirmations positives. Détruisez dans votre cerveau l’ancienne autoroute qui ne vous mène nulle part et bâtissez-en une autre.

La nouvelle connexion neuronale dans votre cerveau devrait être  » Plus je suis intelligent, moins je travaille et plus je produis. « 

En effet, surtout en affaires, ce n’est pas la quantité de votre travail qui compte le plus, mais plutôt la qualité de votre travail. Je connais par exemple des gens qui travaillent 60 heures par semaine et qui gagnent 30 000 $ par année alors que d’autres ne travaillent que 30 heures par semaine et en gagnent 600 000 $ par année (si vous désirez apprendre comment faire, ne manquez pas ma conférence « M’enrichir ce n’est pas du hasard : 5 stratégies pour acquérir l’indépendance financière »).

En résumé, si vous ne désirez pas finir comme ces Mexicains qui travaillent fort pour très peu d’argent, il faut absolument reprogrammer votre cerveau et changer vos connexions neuronales. Il faut absolument, grâce aux affirmations positives, que vous bâtissiez une autre autoroute en changeant les croyances et les convictions qui sont dans votre cerveau.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de huit livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2012 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , ,