Comment devenir un meilleur ami


Combien d’amis avez-vous? Je ne parle pas de connaissances, mais des vrais amis? Un, deux ou trois peut-être?

Il existe plus de sept milliards d’humains sur terre, mais nous n’avons rarement qu’un, deux ou trois vrais bons amis. Est-ce important de bien les choisir et de bien entretenir ces relations privilégiées? Évidemment. Vous ne pouvez pas choisir votre famille ni votre parenté, mais vous pouvez toujours choisir vos amis.

Peut-être vous êtes-vous déjà  rendu compte, à  un certain moment de votre vie, que vous n’aviez pas de vrais amis. Cette prise de conscience arrive souvent après une rupture amoureuse ou un autre genre d’épreuve tout aussi pénible. Avez-vous remarqué qu’on ne manque jamais d’amis à  table; on en trouve toutefois peu dans les moments difficiles de la vie? Nous nous sentons à  ce moment vraiment seul au monde.

Les amis, tout comme les fleurs, nous rendent heureux simplement par leur présence. Avant d’espérer avoir des amis, vous devez toutefois vous efforcer d’en être un vous-même. Voici à  cet effet trois conseils pour devenir un meilleur ami :

1. Soyez plus disponible

Si un ami vous appelle et qu’il a besoin de vous parler ou bien si un ami organise une fête chez lui, faites tout ce que vous pouvez pour être présent. Si vous désirez des amis, vous devez en faire une priorité. Les vrais amis devraient toujours disponibles lorsque le besoin se fait sentir.

2. Soyez plus à  l’écoute

Lorsque vous rencontrez un ami, ne faites pas l’erreur de ne parler que de vous. Écoutez-le plutôt et surtout, ne le jugez pas. N’offrez de conseils que si votre ami en demande. C’est d’ailleurs pour cette raison que les animaux sont des amis tellement agréables : ils ne font jamais de critique! On dit qu’un ami est quelqu’un qui sait tout de vous et qui vous aime quand même.

Ne cherchez pas la perfection chez vos amis. En fait, celui qui cherche des amis sans défauts reste sans ami. Ouvrez votre cÅ“ur et écoutez-les tout simplement. Dale Carnegie disait d’ailleurs à  propos des amis :  » Vous vous ferez plus d’amis en deux mois, en vous intéressant sincèrement aux autres, que vous pourriez vous en faire en deux ans, en essayant d’avoir l’air intéressant. « 

3. Soyez plus proactif

Organisez des activités sociales, des soupers, des sorties, des soirées de poker, une équipe sportive, etc. En fait, soyez proactif et créez des moments afin d’échanger avec vos amis. Ce conseil est particulièrement valable pour les hommes. En effet, il est très rare que Robert appelle Normand pour simplement lui dire :  » J’appelais simplement pour savoir comment tu te sentais ces jours-ci. «  Les hommes ont souvent besoin de loisirs pour se réunir et échanger.

N’attendez pas seulement de vous faire inviter chez les autres; créez des opportunités vous-mêmes. Qu’avez-vous fait dernièrement afin de provoquer des moments spéciaux avec vos amis?

La vraie amitié, c’est comme jouir d’une bonne santé : on ne réalise jamais sa valeur tant qu’on ne l’a pas perdue. N’attendez pas de perdre vos amis avant de réaliser leur importance. Entretenez bien vos relations d’amitié en étant plus disponible, en écoutant plus et en étant plus proactif, car une personne qui a beaucoup d’argent, mais pas de vrais amis dans la vie est pauvre, alors qu’une personne qui a peu d’argent, mais beaucoup de vrais amis dans la vie, est riche.

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de neuf livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2012 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , , ,