Faites de vos clients des amis


Votre mère ne vous a-t-elle jamais dit, alors que vous vous disputiez avec votre frère ou soeur :  » Arrêtez de vous chicaner et soyez des amis  » ? Il s’agit probablement d’une des plus grandes leçons de vente du monde. En effet, on estime que plus de 50 % des ventes sont conclues sur une base d’amitié.

Si vous croyez vendre votre produit ou service à  cause de votre meilleure qualité, votre meilleur service ou votre meilleur prix, vous rêvez à  moitié! Si plus de 50 % des ventes ont lieu par amitié et que vous n’êtes pas amis avec vos prospects (ou clients actuels), vous manquez plus de 50 % de votre marché.

Vous n’avez pas besoin de  » techniques de vente  » pour vendre à  un ami. Vous avez besoin de confiance. Et la confiance prend du temps à  bâtir et se mérite. Si vos ventes ne sont pas à  la hauteur, vous ne manquez pas nécessairement de  » techniques de vente « ; vous manquez probablement d’amis! Commencez donc à  être plus gentils et intéressez-vous sincèrement à  eux.

Vous pensez bien connaître vos clients actuels? Faites le test suivant. Écrivez le nom de vos 5 meilleurs clients et inscrivez à  côté de leur nom leurs loisirs préférés… Allez s’y faites le test maintenant! Lors de mes conférences, les résultats sont alarmants. Les participants ne peuvent identifier les loisirs que de 2 clients sur 5 en moyenne. Et nous parlons ici des 5 meilleurs clients! Imaginez les autres…

Pensez à  votre meilleur client. N’avez-vous pas de très bonnes relations avec lui? Une très bonne relation avec un client élimine  » presque  » la négociation et vous permet même, à  l’occasion, de faire de petites erreurs sans conséquence négatives. L’autre grand avantage de faire de ses clients des amis? La concurrence virtuellement éliminée.

Comment faites-vous de vos clients des amis? Lentement. Les relations d’amitié prennent du temps à  se développer. Soyez patients, posez des questions, écoutez et démontrez par des gestes concrets que vous avez leur bonheur à  cÅ“ur.

Si vous faites une vente, vous gagnerez une commission. Si vous vous faites un ami, vous gagnerez une fortune!

Que faites-vous pour investir dans les relations avec vos clients ?

P.S. Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux, CSP, entrepreneur, auteur de neuf livres (best-seller) et réputé conférencier québécois, est un professionnel de l’action. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au info@patrickleroux.com.

© 2012 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , ,