Comment transformer votre corps et augmenter votre niveau d’énergie


Certaines personnes ne font rien de valable dans leur vie tout simplement parce qu’elles ne se sentent pas bien dans leur corps et qu’elles sont amorphes. À quoi bon se fixer des objectifs si vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour les accomplir?

Dans cette chronique, j’en pensé interviewer la femme de ma vie et la mère de mes deux petites filles, Pénélope Villeneuve, qui a pris la décision de transformer son corps et qui s’est entraînée très fort dans les 13 derniers mois. Samedi dernier, le 6 octobre 2012, elle participait à Montréal à sa première compétition de fitness model.

Comment est venue la décision de transformer ton corps?

J’y ai réfléchi pendant un an et demi avant de commencer à en parler aux gens autour de moi. Un jour, alors que j’en jasais avec des amies, une des filles, Julie, m’a dit qu’elle avait déjà fait une telle compétition il y a bien des années et elle m’a montré ses photos. Elle a été mon inspiration. J’ai alors pris ma décision cette journée-là! Après deux grossesses rapprochées (mes filles ont 13 mois d’écart), je me suis lancée comme défi personnel d’avoir la plus belle « shape » de ma vie! Ce genre de décision doit vraiment venir de soi et de personne d’autre.

T’étais-tu déjà entraîné avant dans ta vie?

Jamais! J’étais zéro sportive. Je n’avais jamais fait de musculation et de cardio de ma vie. J’étais ce qu’on appelle une « skinny fat » c’est-à-dire assez mince, mais avec une petite graisse de bébé un peu partout!

Et quels ont été les résultats?

Pour 5’9’’ j’avais un poids de 145 livres et un taux adipeux (gras) de 27 %. Treize mois plus tard, j’ai perdu 30 livres de gras et j’ai pris 10 livres de masse musculaire. Je pèse maintenant 125 livres. Mon taux adipeux (gras) est maintenant de 10 %. Ce taux va toutefois remonter un peu dans les semaines suivant ma compétition. Je tiens à mentionner que le chiffre sur la balance n’est pas important du tout. Ce qui compte vraiment est comment tu te sens dans ton corps et les résultats que ça donne.

Si tu avais 10 conseils à donner aux gens qui désireraient transformer leur corps, quels seraient-ils?

1. Premièrement, il faut prendre une décision et un engagement. Pour y arriver, mon chum m’a suggéré de mettre sur papier au moins 10 raisons pour lesquelles je voulais atteindre mon objectif. Lorsque je me demandais parfois pourquoi je faisais tout ça, je relisais mes 10 raisons et ça me donnait l’énergie nécessaire pour continuer.

2. Ma deuxième étape a été de faire des recherches sur Internet. J’ai découvert qu’il existait plusieurs catégories : body building, figure et fitness model. Mon choix de catégorie s’est arrêté sur fitness model.

3. Ensuite, je me suis mise à la recherche d’un bon coach. Un coach qui me donnerait à la fois des conseils au niveau alimentaire, incluant les suppléments et des conseils sur les exercices à faire. Ma coach Francine Savard est vraiment excellente. Chaque coach est toutefois différent. Il est important de partager la même philosophie et que tes valeurs soient respectées. Dans mon cas par exemple, je voulais un entraînement 100 % naturel et sans même aucun « fat burner ». Il m’aurait été impossible de réaliser mon objectif sans ma coach. Selon mes résultats, à toutes les 4 à 6 semaines, elle modifiait mon plan alimentaire et les exercices que je devais faire.

4. Je crois qu’il est aussi important d’avoir un objectif précis versus un objectif vague comme par exemple simplement « me remettre en forme ». Mon objectif à moi était le « stage » lors de la compétition. Il est aussi important et très motivant d’avoir une date de réalisation. Dans mon cas, quand j’ai débuté en septembre 2011, la date de ma compétition devait être au printemps. Ma coach a ensuite repoussé la date en été et, finalement, elle a décidé que je serais prête le 6 octobre 2012. Atteindre ses objectifs est parfois un peu plus long qu’on pense. Il est important d’être flexible et parfois réajuster le tir.

5. La discipline de s’entraîner apporte environ 30 % des résultats. Vous serez probablement surpris d’apprendre que je n’ai pas fait de cardio pendant 85 % du temps qu’à duré ma transformation, c’est arrivé seulement vers la fin. Les trois premiers mois, je m’entraînais trois fois par semaine (60 minutes par séance), les trois mois suivants quatre fois par semaine (75 min), les cinq mois suivants cinq fois par semaine (75 min) et les deux derniers mois six fois par semaine. De plus, lors des six dernières semaines, je devais faire 40 minutes de cardio à jeûn le matin quatre fois par semaine!

6. La discipline alimentaire apporte 70 % des résultats. Je mangeais six fois par jour plutôt que trois. J’étais donc très bien organisée. Je planifiais et préparais presque tous mes repas et mes collations d’avance. Pas évident de toujours faire deux soupers soit un pour moi et un pour mes filles et mon chum!

Pour les liquides, j’ai coupé l’alcool, les jus, la liqueur et le lait. Je ne buvais que de l’eau soit 2 à 3 litres par jour. Pour les aliments, j’ai coupé le sucre (biscuits, gâteaux, bonbons) et diminué les fruits, car le sucre favorise le stockage de gras. J’ai également coupé les gras (friture, beurre, huile et chips) et diminué les féculents (pain, pâte, riz, patate). Je mangeais donc surtout des protéines (viande, poulet et poisson) et des légumes (surtout verts) à volonté. Un peu de fruits et un peu de féculents seulement.

Heureusement, pendant les dix premiers mois, j’avais droit à un repas permissif par semaine. C’était comme une récompense, mais cela avait aussi comme but de donner un choc à mon système afin d’évacuer le « mauvais ».

7. Le dialogue intérieur est très important pour réussir. Lorsque j’avais le goût de tricher, je me disais toujours : « Est-ce que c’est bon pour moi à long terme ou est-ce seulement pour la satisfaction instantanée. » Si la réponse était la satisfaction instantanée, je m’abstenais. Je crois que mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier. Et de la volonté, ça en prend pour réussir!

8. Bien dormir est aussi très important. Le sommeil est la clé pour favoriser la récupération musculaire et physique. Je suggère de dormir un minimum huit heures par jour.

9. Mon entourage immédiat a aussi beaucoup contribué à l’obtention de mon objectif. J’ai eu la chance d’être entouré de gens qui avaient une bonne attitude et qui m’encourageaient constamment. Les gens de mon entourage ne me jugeaient pas et ils n’ont jamais essayé de me démotiver ou de m’inciter à tricher. Je me suis aussi entouré de filles (3) qui avaient un objectif similaire au mien et nous nous sommes apporté beaucoup de support et de conseils les unes les autres.

10. Une dernière chose qui m’a aidée est que je me suis ouvert une page Facebook professionnelle « Penelope Villeneuve Fitness Model » afin d’inspirer d’autres mamans à se remettre en forme après leur accouchement. Plusieurs fois par semaine, je faisais part de mon évolution et je partageais des trucs et des conseils. J’écrivais aussi mes moments difficiles et c’est fou les encouragements que j’ai eus et qui m’ont permis de persévérer. Je crois que les promesses que l’ont fait aux autres sont plus faciles à respecter que celles qu’on se fait à soi-même. Ma page Facebook m’a mis une certaine pression positive. Je n’avais pas le droit de lâcher! Plus de 300 personnes me suivent et j’invite tes lecteurs à me suivre également, car j’ai la ferme intention de continuer à donner des conseils sur une base régulière. Mon entraînement et mon alimentation font maintenant partie intégrante de mon style de vie.

Merci Pénélope pour tous tes conseils, tu es vraiment un modèle d’inspiration pour tes filles, pour moi ton chum et pour tous ceux et celles qui te suivent. Encore une fois, félicitations pour ta transformation. Wow!

Donc, en résumé, pour réussir à transformer son corps et à augmenter son niveau d’énergie, ça prend de la discipline. Comme dans n’importe quel autre aspect de votre vie, la discipline c’est de faire aujourd’hui ce que la majorité des gens ne sont pas prêts à faire, afin d’obtenir demain, ce que la majorité des gens n’obtiendront jamais.

Bravo mon amour, tu es vraiment mon idole !

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation, performance et profitabilité. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com.

© 2012 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , ,