Les quatre objectifs d’une présentation efficace


Que ce soit pour obtenir une promotion au travail, une augmentation de salaire, pour convaincre vos clients, augmenter vos ventes, faire des réunions plus productives et efficaces avec vos employés, ou pour améliorer vos relations interpersonnelles – peu importe la raison qui vous motive – devenir un meilleur présentateur est très avantageux et certainement une qualité essentielle pour réussir dans la vie de tous les jours.

Chaque présentation est unique et différente, mais en général, gardez à l’esprit qu’une présentation efficace devrait toujours inclure ces quatre objectifs:

1. Informer

Une bonne présentation doit nécessairement contenir certaines informations nouvelles pour l’auditeur. Les gens aiment apprendre de nouvelles choses qui peuvent les aider professionnellement ou personnellement à grandir. N’ayez toutefois pas trop d’informations à communiquer. Vous risqueriez de submerger votre auditoire. C’est d’ailleurs une des erreurs les plus fréquentes des orateurs novices de vouloir livrer trop de matière en peu de temps. Il y a des limites à ce que l’esprit peut absorber en termes d’informations. Si vous mettez trop d’eau sur un gazon, ce dernier ne sera plus capable d’absorber l’eau.

2. Divertir

Une bonne présentation devrait distraire et amuser vos auditeurs. Votre contenu a beau être fantastique, mais si votre présentation est ennuyeuse à mourir, vous n’aurez pas l’impact voulu. Ajouter de l’humour à vos présentations, c’est comme mettre des épices sur votre nourriture. C’est bien meilleur! Évitez toutefois les blagues connues de tous. La meilleure forme d’humour est l’humour dirigé envers soi-même. N’oubliez pas de faire une pause quand les gens de votre auditoire pouffent de rire. Recommencez à parler seulement quand les éclats de rire ont cessé. Cette pause contribue également à aider ceux qui sont plus lents à bien comprendre votre humour.

3. Émouvoir

Une bonne présentation doit émouvoir. Ce n’est pas la logique qui fait changer les gens, mais bien les émotions. Vous savez par exemple que, logiquement, il est néfaste de fumer pour la santé, mais l’histoire d’une personne que vous connaissez personnellement, et qui est décédée du tabagisme, aura beaucoup plus d’effet dissuasif et influencera davantage les étudiants du secondaire à ne pas commencer à fumer que le taux de nicotine contenu dans une cigarette. La meilleure façon d’émouvoir son auditoire est de raconter des histoires, peut-être même tragiques, que vous avez vécues personnellement, qui vous ont apporté une grande leçon de vie ou qui vous ont surtout touché profondément.

4. Inciter à passer à l’action

Enfin, un bon discours devrait inciter les gens de l’auditoire à agir sur vos idées. Après avoir écouté un bon orateur, les participants disent: «C’était un bon conférencier». Par contre, après avoir écouté un excellent orateur, les participants disent: «Je suis bon, je suis capable et je vais partir à la conquête de mes rêves!»

Essayez toujours de conclure votre présentation en mentionnant exactement ce que vous aimeriez que votre auditoire fasse. Par exemple: «Je termine en vous disant simplement de ne jamais abandonner vos études. Persévérez, complétez du moins vos études secondaires, et je vous garantis qu’un jour vous décrocherez, vous aussi, l’emploi de vos rêves!»

Parlez en public fait peur à bien des gens. Pourtant il s’agit d’une habileté qui s’apprend et qui est essentielle si vous désirez obtenir de l’avancement dans votre carrière. Si vous garder à l’esprit qu’une présentation efficace devrait toujours informer, divertir, émouvoir et inciter à agir, vous aurez très certainement une longueur d’avance sur vos collègues de travail.

Vous est-il déjà arrivé d’avoir eu une idée ou un concept génial, mais que les gens qui assistaient à votre présentation n’aient pas du tout agit sur vos recommandations ? Si oui, ne manquez pas mon séminaire public « Communiquer en public : un défi passionnant ! » qui sera présenté à Montréal le 14 novembre et à Québec le 28 novembre. Ce séminaire présente des idées originales pour faire de vous un orateur de premier plan. Cliquez ici pour tous les détails.

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation, performance et profitabilité. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com.

© 2012 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , ,