Maximisez vos déplacements


Le temps consacré aux déplacements varie considérablement selon les occupations de chacun. Les déplacements peuvent représenter de 40 à 50 % du temps de travail pour certaines personnes. Dans un tel cas, organiser soigneusement ses déplacements devient une grande nécessité surtout si vous habitez dans la grande région de Montréal.

On apprenait récemment que les bouchons de circulation place Montréal en tête des villes nord-américaines les plus congestionnées à l’heure de pointe du matin et 2e à l’heure de pointe du soir. Si on tient compte des embouteillages toutes heures confondues, Montréal vient au 4e en Amérique du nord après Los Angeles, Vancouver et San Francisco.

D’ici à ce que la technologie nous permette de nous « télétransporter » d’un endroit à l’autre, voici 10 idées qui vous aideront à maximiser vos déplacements.

1. Avant de prendre un rendez-vous avec qui que ce soit, posez-vous toujours cette question à savoir si un rendez-vous téléphonique ou par Skype pourrait s’avérer suffisant. L’équilibre étant ma valeur #1 dans la vie, je suis personnellement le champion des rendez-vous téléphoniques.

2. Prenez toujours l’initiative, dans la mesure du possible, de demander aux autres de venir vous rencontrer à votre bureau plutôt que de vous rendre à leur bureau. Un compromis serait de vous rencontré à mi-chemin. Si vous devez vous déplacer, regroupez toujours vos déplacements dans une même région. Vous réduirez ainsi votre temps de déplacement. Si vous habitez dans l’ouest de la ville, évitez de prendre un rendez-vous avec un client dans l’est de la ville à 9 h le matin, puis d’en rencontrer un autre à 11 h dans l’ouest, et finalement un autre dans l’est à 13 h 30. N’hésitez pas à reporter d’une journée ou deux certains rendez-vous afin de diminuer au maximum vos temps de déplacement.

3. Évitez de voyager aux heures de pointe à tout prix. Ayez un horaire du temps flexible. Commencez plus tôt et terminez plus tôt, ou commencez plus tard et terminez plus tard. Prenez vos rendez-vous avec les gens qui habitent près de votre bureau au début ou en fin de journée, et vos rendez-vous avec les gens éloignés en mi-journée.

4. Ayez en tout temps une bonne carte routière sous la main ou encore mieux un GPS. L’application PLANS dans mon iPhone est de loin l’application que j’utilise le plus souvent. La circulation y est indiquée par couleur. Les routes qui sont vertes sont libres, le jaune veut dire ralentissement et le rouge veut dire congestion. Je peux donc facilement modifier mon parcours selon l’état de la circulation. Écoutez aussi des bulletins d’information routière à la radio pour éviter les bouchons de circulation.

5. Si vous aimez rencontrer les gens dans le cadre d’un repas, proposez le petit-déjeuner plutôt que l’heure du lunch ou le repas du soir. Vos rencontres seront beaucoup plus courtes et productives. L’addition risque également d’être bien moins salée!

6. Vous avez un rendez-vous à l’extérieur de la ville? Pourquoi devriez-vous absolument conduire vous-même? Envisagez la possibilité de vous assurer les services d’un chauffeur privé. Pourquoi ne pas prendre l’autobus, l’avion ou le train? Profitez de ces longs moments de déplacement pour travailler sur vos priorités. Si vous avez par exemple 2 h 30 de route à parcourir entre Montréal et Québec, cela totalise 5 heures pour l’aller-retour. En 5 heures, vous pouvez accomplir un boulot considérable. De plus, vous serez en bien meilleure forme à votre arrivée à destination et de retour à la maison.

7. Dans le cas de visites régulières, avant de quitter votre interlocuteur, planifiez immédiatement votre prochain rendez-vous avec lui. Vous épargnerez ainsi un temps considérable à « courir » après lui pour prendre rendez-vous.

8. Profitez de ce temps où vous êtes dans votre voiture pour apprendre. Pendant que vos mains sont occupées, votre tête ne l’est pas. Fermez votre radio de temps en temps et ouvrez votre esprit. Écoutez des enregistrements de développement personnel, de motivation et de formation durant vos heures de déplacement. Il existe également un tas de livres en format audio.

9. Ayez toujours avec vous, peu importe où vous allez, quelque chose à faire ou à lire sous la main durant vos périodes d’attente. Peu importe que vous voyagiez par automobile, par autobus, par avion, par train ou par bateau, vous aurez toujours à faire face à des délais. Votre efficacité dépendra de votre façon d’utiliser ces mêmes délais. Tenez-vous prêt à toute éventualité. Dans cette optique, un iPad est excellent outil d’efficacité.

10. Déménagez près de votre lieu de travail. Bien qu’il s’agisse toujours d’un choix bien personnel, quand viendra le temps de choisir votre prochaine demeure, vous devriez d’abord tenir compte de la distance entre votre lieu de travail et votre résidence. Bien sûr, cette question ne se pose même pas si vous travaillez déjà à domicile. Mais si vous sauvez 15 minutes par jour pour aller au travail et 15 minutes par jour pour en revenir, au bout d’un an vous aurez gagné trois semaines de travail, ou si vous préférez, vous aurez récolté trois semaines de vacances!

Plus vous serez organisé et efficace à bien gérer vos déplacements et vos périodes d’attente, plus vous disposerez de temps pour accomplir les choses qui sont vraiment importantes à nos yeux.

Si vous avez apprécié les idées partagées dans cet article, vous adorerez mon séminaire public « Secrets des gens actifs, efficaces et équilibrés » qui se tiendra à Montréal le 23 octobre et à Québec le 31 octobre prochain. Cliquez ici pour tous les détails.

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation, performance et profitabilité. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com.

© 2012 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , ,