Être différent pour réussir


040213Faites-vous partie des 2.5 millions de personnes et plus qui écoutent la nouvelle émission La Voix à TVA? Si ce n’est pas le cas, voici rapidement le concept.

Quatre juges écoutent à l’aveugle des chanteurs et chanteuses qui défilent derrière eux le temps d’une chanson. Les participants ont entre 15 et 55 ans et sont pour la plupart des amateurs. Si un juge est séduit par la voix d’un chanteur ou d’une chanteuse, il appuie sur un gros bouton rouge et sa chaise se retourne. Si plus d’un juge se retournent, le candidat doit choisir de quelle équipe il voudra faire partie et ainsi quel juge il veut comme coach.

Et vous savez quel critère plaît le plus aux juges? La réponse est : avoir non seulement une belle voix juste, mais surtout, avoir une voix différente, distinctive et unique.

Les juges savent très bien qu’il existe des milliers de bons chanteurs et de bonnes chanteuses, mais que seulement ceux qui sont différents, distinctifs et uniques vont percer. D’ailleurs, plusieurs très bons candidats et candidates extrêmement talentueux n’ont pas été sélectionnés justement parce que leur voix ne sortait pas assez de la norme.

Il n’y a pas deux Céline Dion, il n’y a pas deux Éric Lapointe, il n’y a pas deux Prince et il n’y a pas deux Lady Gaga. Et il n’y aura jamais deux Jacques Brel, deux Louis Armstrong, deux Michael Jackson ou deux Elvis Presley. Ces chanteurs et chanteuses sont ou étaient tout simplement différents, distinctifs et uniques et c’est une des raisons principales qui leur ont valu un si grand succès.

C’est bien et tout à fait légitime de s’inspirer et de vouloir imiter les gens que nous admirons ou qui sont les leaders dans notre domaine. Moi le premier, quand j’ai débuté comme conférencier en 1996, je me suis beaucoup inspiré du grand conférencier américain Anthony Robbins, mais à force de tout faire comme les gens qu’on admire, on fini en devenir une pâle copie. Et que se passe-t-il si vous ressemblez trop aux autres qui font le même métier que vous? Vous êtes alors perçu comme une commodité. Vous êtes ainsi facilement remplaçable et les gens vont toujours opter pour l’option la moins dispendieuse.

Apple, Harley Davidson, Starbucks, le Cirque du Soleil et Walt Disney Wordl sont des entreprises que j’admire et dont je suis un fidèle client. Dans mon esprit du moins, ces entreprises n’ont pas de compétiteurs sérieux. Elles sont tellement distinctives, uniques et différentes que lorsque j’ai besoin de leurs produits, je ne pense pas aller ailleurs.

Personnellement, afin d’être différent, distinctif et unique comme expert conférencier en motivation et performance, je publie gratuitement le Bulletin du Succès hebdomadairement depuis l’an 2000, je suis très actif sur les médias sociaux en offrant des conseils gratuitement (Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn), mon site Internet compte plusieurs vidéos à valeur ajoutée et je porte toujours une chemise rouge sur scène et dans mes vidéos. Mes présentations sont adaptées aux besoins de mes clients; le contenu de mes conférences est solide et mes histoires sont originales. Mon style est très énergisant, drôle, émouvant et interactif et mes acétates sont wow! Je remets également un signet et un bracelet rouge « Mon engagement/My commitment » à chaque participant à la fin de mes présentations afin de les inciter à passer à l’action. Premier francophone au monde à s’être vu accorder le titre de CSP « Certified Speaking Professional », j’offre également une garantie inconditionnelle de satisfaction à mes clients. Après une conférence, j’envoie à mes clients un résumé des points principaux de ma présentation ainsi qu’un panier cadeau avec une note écrite à la main en guise de remerciements. De plus, j’offre à mes clients une multitude de façons de profiter de mon expertise avec neuf livres, un CD, un DVD, des conférences et séminaires publics, des webinaires, un programme de coaching face à face, un programme de coaching vidéo, des groupes mastermind, un voyage de motivation annuel, etc.

Et vous, de quelle façon êtes-vous différent, distinctif et unique dans votre industrie, dans votre métier et dans votre façon de faire les choses? Et si vous ne l’êtes pas, de quelle façon pourriez-vous le devenir?

En résumé, pour réussir de nos jours, il ne s’agit pas seulement d’être bon ou même d’être excellent, il faut surtout être différent, distinctif et unique comme les chanteurs et chanteuses qui participent à l’émission La Voix et qui réussissent à capter l’attention des quatre juges qui doivent ensuite se battre littéralement entre eux pour avoir le privilège de les avoir dans leur équipe et de les coacher.

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation, performance et profitabilité. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com.

© 2013 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , ,