Le secret du bonheur


290413Depuis la nuit des temps, l’être humain cherche la réponse à cette simple question : quel est le secret du bonheur? Loin de moi d’avoir la prétention d’avoir LA réponse, mais voici quelques idées, que j’ai trouvées ici et là dans le cadre de mes recherches sur le sujet. Et si le bonheur se trouvait dans le passé, le futur et surtout le présent?

1) Le passé

Le passé est passé et il n’y a rien que vous ne puissiez faire pour le ramener. Cessez donc immédiatement de vous en faire pour les événements de votre passé. Vous sentir coupable pour vos erreurs passées ne vous apportera AUCUN bonheur, mais seulement de la tristesse, de l’amertume, de la douleur, de la colère et des ulcères.

La seule façon d’éprouver du bonheur en revisitant votre passé est de vous rappeler vos moments de plaisirs magiques. Les yeux fermés, revoyez dans votre esprit et ressentez dans votre corps les plus beaux moments de votre vie.

Souvenez-vous du sentiment de satisfaction que vous avez éprouvé après avoir obtenu votre diplôme ou une promotion. Rappelez-vous votre premier baiser et faites jouer dans votre tête la chanson qui jouait à ce moment précis. Rappelez-vous le moment où vous avez appris que vous alliez devenir parent, la naissance de votre premier enfant, ses premiers pas et, la première fois: qu’il a dit « papa » ou « maman ».

Remémorez-vous ce magnifique coucher de soleil sur l’océan alors que vous étiez sur une plage à Cuba pendant que votre partenaire de vie vous serrait dans ses bras. Rappelez-vous enfin les championnats que vous avez gagnés, les bons moments passés avec vos amis et surtout les fous rires que vous avez eus ensemble.

Vous rappeler ces beaux souvenirs vous aidera à vous sentir heureux, ne serait-ce que pour quelques instants. Il s’agit toutefois d’un bonheur éphémère, car vous ne pouvez quand même pas passer votre vie à vivre dans le passé!

2) Le futur

La Sagouine, Antonine Maillet, disait : « Le bonheur ce n’est pas de l’avoir, mais plutôt de savoir qu’on va l’avoir! » Elle faisait ici référence au sentiment d’expectative que l’on éprouve lorsqu’on anticipe la réalisation d’un plaisir, d’un but ou d’un projet qui nous tient à cœur.

En effet, l’espoir et l’optimisme provoquent chez l’humain un merveilleux sentiment de bonheur. Je crois donc sincèrement à l’importance de visualiser régulièrement des images de ce que vous désirez avoir, faire et être dans le futur. Il y a vraiment quelque chose de magique dans le fait d’anticiper un plaisir, un but ou un projet qui vous tient à coeur.

Le seul problème avec l’accomplissement de nos rêves futurs est que le sentiment de bonheur que vous éprouverez ne sera que de très courte durée soit quelques minutes, quelques heures, quelques journées ou quelques mois tout au plus. Malheureusement, votre ego sera toujours impossible à rassasier. Comme un glouton, il est insatiable et il en voudra toujours plus.

3) Le présent

Je crois que vous rappeler de doux souvenirs et anticiper avec joie votre futur contribuera très certainement à votre bonheur, mais rien ne contribue davantage au bonheur que de vivre le moment présent.

Vivre dans le moment présent veut dire de faire abstraction du passé et du futur. Vivre le moment présent veut dire ne pas vous préoccuper de vos erreurs passées ou de ce que vous allez faire plus tard dans la journée, demain, la semaine prochaine ou l’année prochaine. Vivre le moment présent veut dire prendre du plaisir ici et maintenant.

Vivre le moment présent veut dire faire abstraction de votre ego (votre petit moi qui rêve de devenir grand, qui se compare toujours aux autres et qui a peur de se faire juger) ainsi que de toutes les conversations qui encombrent votre esprit.

Vivre le moment présent veut dire vous émerveiller et vivre en état de gratitude par rapport à la joie que vous avez d’être vivant et en santé, par rapport à toutes les relations harmonieuses que vous entretenez avec les gens qui vous sont proches ainsi que par rapport à votre travail qui vous apporte un sentiment de satisfaction et qui vous procure une certaine liberté et sécurité financière à vous et votre famille.

Vivre le moment présent veut dire apprécier tous vos sens comme sentir le doux parfum du printemps qui passe à travers vos narines. Ça veut dire savourer un bon café ou une glace à la vanille en compagnie d’un ami que vous n’avez pas vu depuis longtemps en sachant qu’il sera toujours là pour vous. Ça veut dire se faire lécher le visage par votre chien qui est tout excité de vous revoir après une journée de travail.

Vivre le moment présent veut aussi dire regarder et apprécier des oiseaux dans le ciel qui s’entraident les uns les autres en volant en forme de V. Ça veut aussi dire entendre le bruit d’un ruisseau, le crépitement d’un feu ou les rires de vos enfants qui jouent dans un parc et qui se chamaillent ensemble. Et finalement, vivre le moment présent veut dire prendre plaisir à donner et recevoir un câlin de l’être aimé ou tout simplement de l’embrasser et de lui faire l’amour.

Et si le bonheur se trouvait à la fois dans le passé, le futur et surtout dans le moment présent?

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation, performance et profitabilité. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com.

© 2013 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , , ,