15 idées actions pour motiver vos employés


130513Si vous êtes patron, un de vos plus grands défis dans les prochaines années sera non seulement de recruter des employés de talent, mais bien de les conserver. Si vous êtes un employé, cet article vous sera utile un jour lorsque vous serez en position de leadership. Comment faire afin de retenir les meilleurs éléments de votre équipe ? Contrairement à la croyance populaire, le salaire est loin d’être le seul facteur de motivation de vos collaborateurs. Vous trouverez donc ci-dessous 15 suggestions qui augmenteront significativement la performance de vos troupes et qui feront en sorte que vos employés ne voudront jamais vous quitter.

1. Donnez à vos employés un travail qu’ils aiment faire

Il n’y a pas de mauvaises personnes. Il y a seulement des personnes à la mauvaise place. Pour être motivé dans son travail, on doit avoir le goût d’aller travailler le matin.

2. Offrez des opportunités d’avancement

De la même façon que vous voulez faire croître votre entreprise, vos employés veulent croître également. Un employé qui n’a aucun espoir d’avancement sera démotivé.

3. Donnez-leur beaucoup de formation

Découvrez leurs besoins et offrez-leur des programmes de formation à l’interne. Offrez-leur également la possibilité de se faire payer des séminaires de formation à l’externe.

4. Donnez à vos employés de l’autonomie et de la liberté

Les gens veulent de plus en plus un équilibre entre leurs vies personnelles et professionnelles. Offrez des heures de travail flexibles et/ou permettez-leur de travailler à partir de la maison. N’évaluez que les résultats obtenus et non la façon de faire.

5. Donnez-leur un salaire compétitif

Tentez de découvrir les salaires donnés par vos compétiteurs et soyez compétitif. Le salaire incluant les bénéfices marginaux comme une voiture et un téléphone cellulaire fournis par exemple.

6. Offrez des bonis de performance

Meilleures seront les performances de vos employés, meilleur devrait être leur salaire. Rien n’est plus démotivant pour un nouvel employé que de voir son employeur récompenser le nombre d’années d’expérience plutôt que la performance.

7. Offrez aux employés des actions de votre entreprise

Pour chaque action qu’ils achètent eux-mêmes, donnez-leur une action, à condition de ne pas vendre leurs actions dans les quatre années suivant leur achat. Mentionner que vous voulez augmenter les profits de l’entreprise ne motivera pas les employés qui ne possèdent aucune action dans l’entreprise!

8. Offrez de partager les profits

Déterminez vous-même le pourcentage des profits à partager entre les employés de votre entreprise en fin d’année. Les employés travailleront ainsi pour le bien de toute l’entreprise.

9. Organisez périodiquement des concours de vente

Pour les représentants des ventes par exemple, le prix à gagner pourrait être des paires de billets de spectacle à Las Vegas ou encore un voyage en famille à Disney World! L’anticipation est un excellent stimulant particulièrement pour les employés qui ont un esprit compétition développé.

10. Récompensez l’amélioration

Ne récompensez pas seulement le meilleur employé. Il s’agit trop souvent de la même personne. Récompensez aussi les employés par rapport à leur performance et leurs résultats passés.

11. Récompensez les valeurs spirituelles de vos collaborateurs

Mettez une note de félicitations dans le journal interne de l’entreprise et affichez le nom et la photo de vos employés les plus méritoires sur un babillard bien à la vue de tous. Ou encore, écrivez un courriel à votre patron et/ou aux autres employés de votre organisation mentionnant les bons coups de vos employés et mettez en copie ces derniers.

12. Faites sentir à vos employés que leur travail est important

Donnez-leur des responsabilités et faites-leur savoir personnellement qu’ils font une grande différence dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

13. Faites-leur faire le moins de bureaucratie possible

Embauchez des assistants pour vos employés les plus performants afin de les aider à passer plus de temps sur leurs vraies priorités.

14. Organisez des sessions de remue-méninges

Demandez-leur des idées et des suggestions et implantez les meilleures idées. Récompensez monétairement les auteurs des idées qui font épargner de l’argent à l’entreprise.

15. Démontrez à vos employés le respect et la confiance que vous avez en eux

Le regard que vous portez sur vos employés est extrêmement important. On dit que le regard est le moteur de l’homme. La plupart des gens ne vivent que pour la quantité de considération qu’ils reçoivent par des gens qu’ils admirent et estiment. On cherche toujours à gagner l’estime de ceux qu’on estime.

Si vous êtes un gestionnaire, votre rôle est de donner de l’énergie et de la considération à vos collaborateurs. On dit que les employés n’apprécient leur travail que dans la mesure où leur travail est apprécié par la personne qu’ils apprécient. Passez à l’action sur les idées mentionnées précédemment et deux choses se produiront : la performance de vos employés augmentera considérablement et vos meilleurs talents ne voudront jamais aller voir ailleurs.

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation, performance et profitabilité. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com.

© 2013 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,