Comment vaincre ses peurs


060513Il existe un handicap pire qu’un handicap physique: il s’agit de vos peurs.

Saviez-vous que personne ne naît avec des peurs? En effet, toutes nos peurs ont été apprises au cours de notre vie.

Bien que nos peurs nous permettent parfois d’être raisonnables, le plus souvent, nos peurs sont comme le frein à main d’une voiture, elles nous empêchent d’avancer vers la réalisation de nos objectifs et sapent notre bonheur. En fait, à bien des égards, nos peurs sont des chaises roulantes mentales.

Avoir peur n’est pas drôle. Les principaux symptômes physiques qui accompagnent généralement nos peurs sont des palpitations cardiaques, la transpiration, des tremblements, le souffle coupé, le vertige, l’impression d’évanouissement et la nausée. Rien de trop rigolo.

Mais d’où proviennent donc nos peurs? Bien des psychologues s’accordent pour dire que bien de nos peurs ont été formées dans notre enfance. Étant donné que la confiance se construit très jeune, le regard que nos parents et nos professeurs portaient sur nous nous a certes affectés. Si vous avez été fortement encouragé et félicité plus jeune, vous avez probablement une bonne estime de vous même et donc moins enclin à avoir des peurs.

Si toutefois, durant votre enfance, vous vous êtes souvent fait dire : « fait attention, ne touche pas à ça tu vas le briser, je t’interdis de faire ça, tu es un imbécile, pour qui te prends-tu, espèce de petit con, tu fais toujours toute tout croche, tu es un bon à rien, etc. », il y a de fortes chances pour que vous ayez une très faible estime de vous-même et donc que vous ayez plus de peurs que la moyenne des gens.

Un autre facteur qui engendre la peur vient de notre ignorance. L’ignorance engendre carrément la peur et plus vous en saurez sur un sujet quelconque, moins il vous fera peur. Plus vous en saurez sur vos voisins venus du Pakistan par exemple, moins vous aurez peur qu’ils puissent un jour vous faire du mal à vous ou vos proches.

Existe-t-il des solutions pour vaincre nos peurs? Heureusement que oui.

Si vous êtes empreint d’une ou de plusieurs phobies, qui sont souvent des peurs impossibles à contrôler et qui provoquent des crises de panique, il serait probablement sage de consulter des spécialistes et même d’envisager l’hypnose. Pour les autres peurs plus courantes comme la peur de l’échec, la peur du rejet, la peur d’être embarrassé, la peur de perdre de l’argent, la perdre de perdre le respect et l’estime des autres, etc., je vous propose ici trois idées qui pourront vous aider à vaincre vos peurs.

1) La respiration

Vous avez sûrement déjà entendu l’expression : « Respire par le nez! » En effet, lorsque nous éprouvons un sentiment de peur, le simple fait de prendre 4 ou 5 grandes respirations nous fait le plus grand bien et nous calme les nerfs. Donc, la prochaine fois que vous éprouverez un sentiment de peur, fermez les yeux si possible, pensez à quelque chose que vous aimez, et inspirez pendant 5-6 secondes et expirez pendant 5-6 secondes. Vous serez plus calme et surtout, ce qui vous faisait peur vous fera un peu moins peur.

2) La visualisation

Il s’agit ici d’une technique qui a pour but de reprogrammer votre cerveau. Il s’agit en fait de changer vos connexions neuronales dans votre esprit. En vous visualisant affrontant vos peurs et réussir, vous changerez les images que vous aviez dans votre subconscient. Petit à petit, à force de vous voir agir comme si dans votre esprit, à force de vous voir en train de réussir, vos nouvelles images remplaceront vos anciennes. Tranquillement, vous gagnerez en assurance et vous serez fin prêt à passer à l’action.

3) L’action

Dites-vous que plus vous pensez à vos peurs, plus elles grandissent. Vous devez donc les affronter si vous désirez qu’elles disparaissent et ne cessent d’empoisonner votre vie. J’adore d’ailleurs l’adage qui dit : ce que tu fuis te poursuit, ce à quoi tu fais face s’efface.

Le remède à la peur est indéniablement l’action. Une fois que vous aurez passé à l’action, non seulement votre stress et vos peurs auront disparu, mais votre estime et votre confiance en vous auront grandi. Le courage croît en osant et la peur en hésitant.

En terminant, cessez immédiatement d’avoir peur dans la vie. Au lieu de constamment penser à ce qui vous fait peur dans la vie, pensez plutôt à ce que vous voulez. Et si des peurs viennent vous hanter de temps en temps, respirez par le nez, visualisez votre succès et agissez une fois pour toutes pour que vos peurs disparaissent.

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation, performance et profitabilité. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com.

© 2013 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , , ,