Comment vivre un deuil


150713Comme vous, je suis tombé en bas de ma chaise lorsque j’ai appris la catastrophe qui c’est produite au Lac Mégantic dans la nuit du 5 au 6 juillet dernier. Un train rempli de pétrole à déraillé en plein milieu du centre-ville de la petite municipalité de Lac Mégantic détruisant un quartier au complet et tuant du coup 50 personnes en quelques instants.

Je suis profondément triste pour les victimes, leurs familles et leurs amis.

Mais comment vivre un tel deuil ? En effet, quoi de plus difficile à vivre que le décès d’un être cher, particulièrement lorsqu’il est parti si vite sans avertissement? Des centaines de milliers voire des millions de personnes dans le monde sont confrontées à cette très difficile épreuve tous les jours. Certains, moins chanceux que d’autres, y sont confrontés plus d’une fois dans un très court laps de temps.

Personne n’est vraiment bien préparé à vivre une telle souffrance. Plusieurs vivent la perte d’un être cher comme un abandon : Ils ressentent un immense vide à l’intérieur et ils y voient une certaine forme d’injustice : « Pourquoi lui et pas moi ? »

Dans certaines civilisations moins matérialistes où la culture spirituelle est plus présente, la mort n’est qu’une étape pour le défunt et non une fin en soi. Ainsi, les proches accompagnent le mort spirituellement par des prières, des chants et des danses de joie. C’est comme s’ils disaient au défunt : « Heureux que nos chemins se soient croisés et heureux de t’avoir rencontré sur cette terre. Bon voyage mon ami. On se revoit bientôt.»

Les disparus nous sont précieux, car nous leur avons donné de l’amour, de l’affection et de la tendresse et nous en avons reçu d’eux. Nous avons grandi, ri et pleuré à leurs côtés. Nous avons de la peine, car nous les respectons et nous sommes tristes, car nous ne pourrons plus éprouver ces émotions en leur compagnie.

Mais il est important de réaliser que les personnes qui nous entourent ne nous appartiennent pas. Ces personnes nous sont prêtées par l’univers. Elles arrivent et elles peuvent repartir à tout moment. Considérons-nous privilégiés des les avoir rencontrées.

La mort physique fait partie de la vie et nous devons malheureusement faire avec. Les personnes décédées sont avant tout des êtres spirituels. Bien que leurs présences sur terre soient chose du passé, l’âme de ces personnes est toujours là près de vous. Vous pouvez leur parler et leur demander de l’aide aussi souvent que vous le désirez.

Vous n’étiez pas en relation avec ces personnes que pour leur chair n’est-ce pas ? L’amour, l’estime, le respect et l’admiration que vous aviez pour ces personnes n’allaient-ils pas bien au-delà de leur corps physique ? Malgré leur absence terrestre, ces personnes peuvent et doivent encore vous servir de modèle et d’inspiration pour vivre une vie meilleure.

Face à un deuil, voici quatre conseils afin de mieux vous sentir:

1. Remerciez l’univers d’avoir eu la chance de côtoyer cette personne lors de son passage sur terre. Mettez par écrit toutes les choses que cette personne vous a apportées de positif dans votre vie et réjouissez-vous s’en.

2. Écrivez une lettre au défunt en lui spécifiant tout ce que vous n’avez pas eu le temps ou l’audace de lui dire de son vivant. Dans cette lettre, n’hésitez pas à lui demander pardon pour des conflits non réglés. Le deuil nous demande une quantité énorme d’énergie et il nous paralyse. Il nous empêche de vaquer à nos occupations quotidiennes. Cette lettre vous libérera peut-être d’un sentiment de culpabilité et vous enlèvera un poids sur les épaules. Une fois la lettre terminée, brûlez-la avec une bougie en pensant au défunt.

3. Parlez-en à vos amis (ou à un thérapeute). Ces derniers sont là pour vous dans ces moments difficiles de la vie. Extériorisez votre peine. Comme la personne qui a mal au cœur régurgite afin de se sentir mieux, le fait d’exprimer vos émotions fera en sorte que vous vous sentirez également mieux.

4. Ne restez pas immobile. Bougez votre corps souvent. Aussitôt que vous bougez et que vous commencez à faire de l’exercice par exemple, vous vous sentirez mieux automatiquement. Demandez également à vos amis de vous sortir afin de vous faire rire un peu et de vous changer les idées.

Pour toutes les familles et les amis des disparus de la tragédie du Lac-Mégantic qui ont un deuil à vivre présentement, réalisez que le contact avec l’être aimé n’est pas rompu. Nous sommes avant tout des êtres spirituels. Remerciez l’univers d’avoir connu de près cette personne lors de son passage sur terre, sentez sa présence dans votre vie à tout moment et laissez-vous guider par sa sagesse et son amour éternels.

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation, performance et profitabilité. Afin de vérifier sa disponibilité pour une conférence inoubliable lors de votre prochain événement vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com.

© 2013 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , ,