Soyez remarquables !


090913Posez-vous cette question : comment vos clients parleront de vous aux autres après que vous les aurez servis? De quelle façon êtes-vous remarquable? Quelles sont les remarques que les autres font sur vous et votre organisation lorsque vous n’êtes pas là?

Dans plusieurs industries, les produits et les services sont rendus des commodités. C’est-à-dire que si j’achète une radio ou une télévision de marque Sony chez Future Shop, Centre Hi-Fi ou chez Sears ou encore si j’achète des pneus chez Unipneu, Canadian Tire ou dans un centre Good Year ou encore si j’achète du pain chez Provigo, Metro ou IGA, il s’agit du même produit. Pour réussir de nos jours, vous n’avez pas absolument à être le meilleur, pour réussir de nos jours vous devez absolument trouver un moyen de vous différencier de vos compétiteurs.

J’assistais à une conférence il y a quelques années et le conférencier, Seth Godin auteur du livre Purple Cow, nous expliquait qu’il n’y avait rien de plus banal et commun qu’une vache. Imaginez que croisez une en bordure de la route des vaches. Vous n’y porterez probablement même pas attention. Mais si vous croisiez une vache mauve par contre, vous appliqueriez immédiatement les freins afin de l’observer de plus près. Il y a de fortes chances que vous preniez même des photos.

De plus, il est fort probable que, dans les jours qui suivent, vous en parliez à beaucoup de personnes et que vous affichiez des photos sur Facebook. Lors de votre prochaine balade en voiture, vous ferez même un détour pour repasser sur la même route afin d’observer de nouveau cette fameuse vache mauve. Une vache noire et blanc est ordinaire. Une vache rose mauve extraordinaire voir remarquable.

Alors, de quelle façon êtes-vous remarquable? De quelle façon votre organisation est-elle remarquable? Quelles sont les remarques que vos clients font de vous une fois partie? Soyez créatifs et laissez aller votre imagination. Soyez extraordinaires. Envisagez même par exemple de changer le nom de votre commerce ou de votre département.

Je lisais récemment qu’un entrepreneur en nettoyage de fosses septiques avait nommé son commerce Mario à Marde. Et oui, vous avez bien lu! Je vous jure que les gens en parlent. N’est-ce pas ce que je suis en train de faire? Jouez avec le style et la couleur de votre produit. Les ordinateurs Apple l’ont bien compris. Refaites la décoration de vos bureaux. Allez visiter les clients chez eux plutôt qu’ils se présentent à votre commerce. Offrez une qualité de service inégalé comme les employés de ce commerce qui, lors d’averses, vont reconduire leurs clients à leur voiture avec un parapluie.

Personnellement, je porte toujours une chemise rouge lors de mes présentations et je donne également toujours à mes participants un bracelet rouge sur lequel est écrit « Mon engagement/My commitment ». Les participants doivent faire un suivi entre eux 21 jours après la conférence pour s’assurer qu’ils ont bien agi sur leur engagement respectif. Mes clients adorent puisqu’au-delà des belles paroles, les participants doivent AGIR. C’est ma façon d’être différent et remarquable.

Bref, peu importe votre domaine d’activité, si vous désirez réussir de nos jours, soyez remarquables envers vos clients et observez votre comptable vous faire des remarques sur l’augmentation de vos ventes !

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, coach auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation et performance. Afin de vérifier sa disponibilité pour qu’il présente une conférence inoubliable lors de votre prochain événement, vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com.

© 2013 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , ,