Comment affronter vos peurs


200114Nous vivons dans une société où les médias contribuent grandement à installer un sentiment de peur dans la population en général. Les médias nous bombardent sans cesse de mauvaises nouvelles sur les gangs de rue, les escrocs à cravates, les millions de pertes d’emplois dues à la situation économique, les attaques terroristes, la guerre, la grippe A (H1N1), les conditions météos atroces, etc. Avec de telles nouvelles, il est tout à fait normal que les gens aient peur.

Ces mauvaises nouvelles nous affectent et nous stressent plus qu’on ne le pense. Elles agissent sur nous et nous paralysent comme un méchant et énorme Grizzly sauvage qui guette sa proie.

De plus, bien des gens n’ont pas besoin des médias puisqu’ils sont experts à se créer eux-mêmes des peurs dans leur esprit. Les peurs les plus communes dans notre société sont la peur de parler en public, la peur de prendre l’avion, la peur de parler à un inconnu, la peur de faire rire de soi, la peur du rejet, la peur d’avoir l’air ridicule, la peur d’échouer, la peur des maladies, la peur de ne plus être aimé, etc. Voici donc dix idées afin de diminuer et d’affronter vos peurs.

1. Passez moins de temps à lire, regarder et écouter les informations. Environ 95 % des nouvelles sont négatives. Lisez, regardez et écoutez des choses qui sont porteuses d’espoir à la place.

2. Fréquentez des gens positifs. Puisque vous êtes la moyenne des cinq personnes avec qui vous passez le plus de temps, faites en sorte que ces cinq personnes soient des personnes courageuses et remplies d’assurance plutôt que des personnes angoissées et pleines d’appréhension.

3. Respirez. En fait, la prochaine fois que vous éprouverez une émotion de peur, prenez cinq grandes respirations. Le simple fait de bien respirer vous calmera, diminuera votre anxiété et abaissera votre adrénaline.

4. Vivez dans le présent. Il est pratiquement impossible d’avoir peur si vous demeurez dans le présent et si vous vous concentrez sur ce que vous êtes en train de faire. Vous devez absolument retourner dans le passé ou vous projeter dans l’avenir pour connaître la peur.

5. Écrivez vos peurs. Prenez le temps d’écrire ce qui vous perturbe. En écrivant, la partie logique de votre cerveau prendra le dessus sur vos émotions. Écrivez ensuite au moins dix solutions qui pourraient vous aider à diminuer chacune de vos peurs.

6. Considérez-vous comme un gagnant simplement pour avoir osé affronter vos peurs. La plupart des gens n’ont même pas le courage de passer à l’action sur leur rêve et c’est la raison principale pourquoi ils n’ont jamais d’échecs. Ils fuient leurs peurs plutôt que de les affronter.

7. Pensez à ce que vous voulez qu’il vous arrive dans la vie plutôt que de penser à ce qui vous fait peur. N’oubliez pas que la loi d’attraction spécifie que vous attirez toujours vers vous ce à quoi vous pensez et ressentez la majorité du temps, même si ce n’est pas ce que vous voulez.

8. Demandez de l’aide. Vous n’êtes pas seul. Les conseils d’un parent, d’un ami, d’un mentor ou d’une personne qui a déjà vécu ce que vous vivez présentement contribueront grandement à diminuer vos peurs.

9. Chaque fois que vous avez peur, dites-vous : « C’est quoi le pire qui pourrait m’arriver? » Faites alors une liste de vos appréhensions. Vous réaliserez rapidement que le pire n’est pas si pire que ça et vos peurs diminueront rapidement.

10. Passez à l’action. Bougez. Faites quelque chose, n’importe quoi, mais faites quelque chose. Ce à quoi l’on résiste persiste. Vos peurs sont souvent une indication que vous devez faire quelque chose dans votre vie.

Avoir peur dans la vie est normal, mais comment vous affrontez vos peurs est votre responsabilité. Vos peurs agissent sur vous comme le ferait un méchant et énorme Grizzly sauvage. Chaque fois que vous pensez à vos peurs, vous leur donnez de l’énergie et de la force. Faites plutôt mourir de faim vos peurs en cessant d’y penser constamment, et surtout, en les affrontant une fois pour toutes, tête première. Grrrrr!

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, coach auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation et performance. Afin de vérifier sa disponibilité pour qu’il présente une conférence inoubliable lors de votre prochain événement, vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com (http://www.patrickleroux.com).

© 2014 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,