Comment conserver une attitude positive en tout temps


270114Ce n’est pas ce qui vous arrive qui importe le plus dans la vie, et croyez-moi, il arrive la même chose aux gagnants qu’aux perdants, c’est plutôt votre façon de réagir à ce qui vous arrive qui compte vraiment. Particulièrement lorsque vous faites face à des problèmes et des imprévus. Voici 4 choses à faire afin de conserver une attitude positive en tout temps.

1. Mettez les choses en perspective

Lorsque vous vous entendez dire : « La vie est difficile », demandez-vous aussitôt: « Comparée à quoi? »

Il y a toujours quelqu’un quelque part qui vit une situation pire que la vôtre (handicap physique ou mental, divorce, perte d’emploi, pauvreté, catastrophe naturelle, décès d’un parent ou ami, etc.) Mettre les choses en perspective nous fait prendre conscience qu’on se plaint souvent le ventre plein.

2. Pensez au futur 

Le passé est le passé. Vous ne pouvez pas le changer. Cela ne donne rien de passer trop de temps et d’énergie à essayer de chercher un coupable pour qui a fait quoi et quand; concentrez-vous plutôt sur le futur et ce que vous voulez être, faire et avoir. Ayez une image claire de votre succès futur et prenez les actions nécessaires pour y arriver. Il est bien d’apprendre de ses erreurs passées, mais il faut éviter y passer trop de temps.

3. Pensez aux solutions

Face à un problème, 80 % de votre temps devrait être utilisé à penser aux solutions possibles et un maximum de 20 % à penser à la cause du problème. La plupart des gens font le contraire. Les solutions sont positives alors que les problèmes sont négatifs. Adoptez la philosophie que dans la vie, il n’y a jamais de problèmes, mais que des solutions.

4. Cherchez la leçon a apprendre

Si un événement vous arrive dans la vie, même s’il est négatif, c’est parce qu’il devait vous arriver. Vous aviez une leçon à apprendre afin de devenir une meilleure personne et avoir plus de succès dans le futur. Tout dans la vie arrive pour une raison, il n’y a pas de hasard. Assumez qu’il y a du bon dans chaque difficulté ou obstacle. Le pessimiste est celui qui perçoit des difficultés dans toute occasion qui s’offre à lui, alors que l’optimiste voit des occasions dans chaque difficulté qu’il éprouve. Le Dr Normand Vincent Peale disait à ce propos : « Les cadeaux que la vie nous donne nous viennent souvent sous la forme de problèmes. Plus gros sont nos problèmes, plus gros sont nos cadeaux. »

Rappelez-vous que dans la vie, ce n’est pas ce qui vous arrive qui importe, mais plutôt votre façon d’y réagir comme ces deux hommes qui regardaient à travers les barreaux de leur prison. L’un d’eux voyait de la boue alors que l’autre contemplait les étoiles.

Est-ce que les gens qui vous entourent peuvent dire de vous que vous avez une bonne attitude ? La prochaine fois que la vie mettra des embûches sur votre chemin, assurez-vous de mettre les choses en perspective, concentrez vos énergies sur le futur, prenez 80% de votre temps à penser aux solutions et cherchez toujours la leçon à apprendre afin de grandir. Agissez ainsi et les autres vous percevront comme étant une personne qui possède une très bonne attitude.

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, coach auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation et performance. Afin de vérifier sa disponibilité pour qu’il présente une conférence inoubliable lors de votre prochain événement, vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com (http://www.patrickleroux.com).

© 2014 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , ,