La formation continue : un must pour votre succès !


Benjamin Franklin a déjà dit : « Prenez l’argent qui est dans votre porte-feuille et investissez-le dans votre esprit. Et en retour, votre esprit remplira votre portefeuille ! » Où serez-vous dans 12 mois, deux ans, cinq ans ? Cela va dépendre en grande partie du temps que vous investirez en vous-même.

Plusieurs personnes prévoient chaque mois un montant d’argent pour le loyer, l’électricité, le téléphone, les sorties, la boisson et les cigarettes, mais ils oublient de prévoir un montant pour le développement de leur personne.

Vous leur rendez visite et réalisez que leur frigo est plein de nourriture pour leur estomac, mais que leur bibliothèque ne contient aucune nourriture pour leur esprit. Apprendre à mieux vivre, à être plus heureux et à s’estimer davantage, cela n’a pourtant pas de prix ! Rappelez-vous qu’en règle générale lorsque vous déboursez de l’argent en bas des épaules c’est une dépense, en haut des épaules c’est un investissement !

Investir en vous-même est le meilleur placement que vous puissiez faire. Encore meilleur que d’investir dans un REER ou un CELI. Vous pouvez perdre votre emploi, votre maison et même tous vos avoirs, mais tout ce que vous aurez ajouté à votre personnalité, personne au monde ne pourra jamais vous l’enlever.

Maximisez vos temps libres 

Que faites-vous de vos temps libres ? La meilleure façon de reconnaître un futur gagnant est d’observer la façon dont il occupe ses temps libres. Si vous dormez 8h/jour et travaillez 40h/sem., vous disposez alors de 72 heures par semaine de temps libre. Votre avenir dépendra en très grande partie de ce que vous faites de ce temps.

L’éducation ne se termine pas lorsqu’on reçoit son diplôme. L’éducation est un processus continu qui dure toute une vie. À observer les gagnants, vous remarquerez qu’ils étudient constamment, qu’ils cherchent continuellement à apprendre des choses nouvelles, à s’améliorer, à découvrir des principes secrets, des règles cachées, à consulter d’autres gens qui ont connu le succès avant eux et qui peuvent enrichir leurs expériences et leurs connaissances. Je vous invite donc à vous bâtir un plan d’épanouissement personnel autour de ces trois outils :

Les CDs et MP3

Plusieurs invoquent un manque de temps pour ne pas faire de la formation continue. Ces personnes ne manquent pas de temps, c’est plutôt qu’elles ne prennent pas le temps. Les gagnants font de leur formation une priorité. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous passez plus de 500 heures par année derrière le volant de votre voiture à avoir les mains occupées pendant que votre tête ne l’est pas. Il s’agit d’un temps privilégié pour écouter des programmes de formation sur CD ou en format numérique.

Les livres 

Combien d’heures consacrez-vous à la lecture chaque semaine ? Moins de 10% de la population seulement lit de façon régulière. Dites-vous qu’une personne qui ne lit pas n’est pas mieux qu’une personne qui ne sait pas lire. Prendre l’habitude de lire 30 minutes par jour équivaut à lire un livre par semaine, 4 livres par mois, 50 livres par année soit environ 500 livres au bout de 10 ans. Si vous lisez 500 livres dans les 10 prochaines années dans un monde où la moyenne des gens lise moins d’un livre par année, ne croyez-vous que ça pourrait vous donner un avantage décisif ?

Les séminaires

Suivez tous les cours qui vous sont offerts par votre organisation, mais n’oubliez pas que vous êtes à 100% responsable d’améliorer vos compétences. Dites-vous que votre patron n’est pas responsable de votre salaire, mais que vous seul l’êtes, car vous seul êtes responsable de votre valeur. Faites comme les gagnants et inscrivez-vous à au moins 3 ou 4 séminaires de formation par année. Ces séminaires coûtent cher, me direz-vous ? C’est vrai, mais avez-vous pensé au coût de votre ignorance ?

La formation continue constitue votre tremplin vers la réussite. Ceux qui réussissent le mieux dans notre société ne sont pas nés gagnants, ils le sont devenus en travaillant sur eux-mêmes. Investir en vous-mêmes en vous constituant un plan d’épanouissement personnel, c’est vous donner la liberté de choisir tout ce que vous désirez dans la vie !

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, coach auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation et performance. Afin de vérifier sa disponibilité pour qu’il présente une conférence inoubliable lors de votre prochain événement, vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com (http://www.patrickleroux.com).

© 2014 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , , , , , ,