15 comportements à éviter lors de vos présentations


240214Vous est-il déjà arrivé d’assister à une présentation d’affaires et que la personne vous ait indisposé par un simple comportement, attitude ou commentaire qui en apparence était anodin ?

Lisez bien les quinze comportements à éviter lors d’une entrevue ou d’une présentation de vente. Certains d’entre eux sont évidents me direz-vous. Vous avez bien raison, mais j’ai malheureusement expérimenté tous ces comportements à plusieurs occasions en tant que client, d’où l’importance de se les faire rappeler régulièrement.

1) Évitez de vous plaindre

Vos clients et futurs clients ne veulent pas connaître les problèmes que vous éprouvez avec votre patron, certains de vos collègues, vos fournisseurs, d’autres clients et encore moins vos problèmes de nature personnelle. Gardez vos problèmes pour vous. Si vous ressentez le besoin d’en parler, appelez un ami, embauchez un psychologue ou achetez-vous un chien!

2) Évitez de répondre au téléphone en présence d’un client

Si vous êtes à l’extérieur, évitez également de répondre à votre cellulaire. Offrez à votre client toute l’attention qu’il mérite. Si la personne qui tente de vous rejoindre a quelque chose d’important à vous dire, elle laissera un message.

3) Évitez les manies 

Évitez de faire craquer vos doigts, jouer avec de la monnaie dans vos poches, vous ronger les ongles, jouer dans vos cheveux, terminer les phrases des autres, regarder votre « portable » toutes les 15 secondes, mettre votre stylo dans votre bouche, appuyez sans arrêt sur le bouton ouverture / fermeture ou mâcher le bout, etc.

4) Évitez de porter des lunettes de soleil même si votre présentation a lieu à l’extérieur

Vous devez absolument regarder votre client dans les yeux si vous désirez gagner sa confiance. Évitez également de porter vos lunettes de soleil sur la tête pour faire tenir vos cheveux, il existe des barrettes à cheveux ou des pinces pour cela!

5) Évitez de mâcher de la gomme lors de vos présentations 

Certains mâchent de la gomme après leurs repas afin de dissimuler une mauvaise haleine et oublient de jeter leur gomme lorsque vient le temps de faire leurs présentations. Pensez à l’image que vous voulez projeter. Les gens qui mâchent de la gomme donnent l’impression d’un laisser-aller, d’un manque de respect et d’un manque de savoir-vivre.

6) Évitez de raconter des « jokes » plates ou des plaisanteries que vous avez lues sur Internet

Si vous connaissez ces blagues, il y a de fortes chances que vos clients les connaissent également. Plusieurs clients, par simple politesse, feront semblant de ne pas connaître votre blague et riront avec vous, mais imaginez ce qu’ils se disent à eux-mêmes : « Un autre « moron » qui essaie de faire son « smat »! »

7) Évitez l’utilisation d’un stylo à encre rouge

Le subconscient interprète le rouge négativement à l’écrit, le rouge représentant les fautes d’orthographe, le sang, l’agressivité, le combat, le litige, l’opposition, le risque et le danger. Utilisez plutôt des stylos à encre bleue ou noire pour l’écrit.

8) Évitez de fumer à tout prix

Si vous fumez et que votre client est un non-fumeur, vous perdrez la vente presque à coup sûr. Si vous êtes fumeur, faites attention à votre odeur corporelle. L’odeur de la cigarette colle aux vêtements. La cigarette sent mauvais surtout au nez d’un non-fumeur. Si votre client fume, demandez-lui la permission et imitez-le si vous le désirez. Peut-être s’agira-t-il du seul point que vous ayez en commun!

9) Évitez d’appeler un client par un nom qui ne lui appartient pas

Évitez les petits noms comme champion, matelot, capitaine, boss, le grand, la petite madame, etc. Appelez toujours vos clients par leur nom et non un nom que vous aimeriez qu’ils possèdent. Si jamais vous oubliez le nom de votre client, excusez-vous et demandez-lui à nouveau.

10) Évitez le tutoiement

Vouvoyez toujours vos clients. Un client qui se sent mal à l’aise de se faire tutoyer vous le mentionnera. Si vous le vouvoyez et qu’il vous tutoie en retour plus de deux fois de suite, vous pouvez à ce moment le tutoyer également afin d’être sur le même pied d’égalité.

11) Évitez l’utilisation de mots grossiers et les blasphèmes

Même si vous êtes fâché, exaspéré et en colère, ces mots vous nuiront et donneront une mauvaise image de vous et de l’entreprise que vous représentez.

12) Évitez les tics de langage

Enregistrez vos présentations et vous découvrirez peut-être que vous utilisez certains mots ou groupes de mots de façon exagérée. Par exemple : « Honnêtement », « Fantastique », « Incroyable »,« Vous comprenez », « Vous savez », « Écoutez », « T’sé veut dire », « Si on veut », etc.

13) Évitez d’aborder des sujets de nature personnelle 

La politique, la religion, l’ethnie, les relations entre hommes femmes, votre équipe de hockey favorite sont des sujets à éviter. Vous risquez d’avoir une opinion différente de celle de votre client et ainsi de créer un froid avec ce dernier.

14) Évitez de critiquer vos concurrents

Reconnaissez les forces des produits ou services de vos concurrents et mentionnez qu’ils ont également de bons produits ou services. Mettez surtout l’accent sur vos avantages concurrentiels sans pour autant dénigrer la compétition.

15) Évitez de regarder ailleurs

Concentrez-vous et donnez toute votre attention à votre client lorsque ce dernier vous adresse la parole. Ne regardez pas au-dessus de ses épaules même si les serveuses ou les serveurs sont très jolis et sexy! L’écoute sincère et authentique est la plus grande marque de respect que vous puissiez donner à un client.

Relisez ces quinze comportements à éviter lors de vos entrevues et présentations d’affaires et faites-les lire à vos collègues de travail qui pourraient en bénéficier. Certains de ces comportements, attitudes et commentaires peuvent paraître banals et insignifiants, mais je vous assure qu’ils jouent un rôle essentiel dans la réussite ou l’échec d’une présentation de vente.

P.S. Mon rêve ultime est d’inspirer plus de 1 000 000 de personnes à  tous les lundi matins. Merci de contribuer à  mon rêve en invitant vos amis à  s’inscrire gratuitement à  mon Bulletin du Succès !

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, coach auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation et performance. Afin de vérifier sa disponibilité pour qu’il présente une conférence inoubliable lors de votre prochain événement, vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com (http://www.patrickleroux.com).

© 2014 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,