7 trucs pour cesser de remettre à plus tard


310314Vous voulez qu’une tâche simple vous semble difficile? Continuez tout bonnement à la remettre à plus tard! On dit d’un problème non réglé qu’il est amplifié. Vous avez pris de nouvelles résolutions pour le nouveau millénaire? Allez-vous vraiment les tenir? La procrastination est une mauvaise habitude qu’il faut absolument perdre. Voici sept techniques éprouvées afin de vaincre cette mauvaise habitude et ainsi reprendre le contrôle de votre vie.

1) Embauchez

N’hésitez pas à embaucher des gens pour effectuer des tâches qui vous répugnent ou que vous ne vous sentez pas assez habile à effectuer. De toute façon, il y a de fortes chances que ces tâches vous rebutent autant sinon plus dans les jours ou les semaines à venir. Prenez votre agenda immédiatement et bloquez du temps sur le champ pour appeler des gens aptes à faire ces travaux à votre place.

2) Divisez vos grands projets en sous-projets

Les Chinois disent avec sagesse : « Un voyage de mille kilomètres commence par un premier pas. » De la même façon, le truc pour accomplir de grands projets, est d’y aller étape par étape, marche par marche, un pas à la fois. Efforcez-vous de toujours diviser vos grands projets, qui semblent irréalisables, en plusieurs petits projets, qui sont facilement réalisables. Comment mange-t-on un gros salami? Eh oui, une bouchée à la fois! Déterminez des dates limites de réalisation pour chaque sous-projet et respectez-les. Les dates limites créent l’urgence et vous motiveront.

3) Bloquez du temps dans votre agenda

La plupart des gens se font accroire qu’ils auront plus de temps disponible plus tard, mais ils se mentent à eux-mêmes, car ils savent très bien que ce ne sera jamais le cas. La seule façon de trouver du temps dans un proche avenir, c’est d’en bloquer d’avance dans son agenda. Aussitôt que vous pensez à quelque chose qui doit être fait, bloquez immédiatement du temps dans votre agenda. Rappelez-vous toujours ceci : les choses qui s’écrivent se réalisent.

4) Rendez vos engagements publics

La technique de rendre public ses engagements à d’autres est basée sur le fait qu’on respecte plus nos engagements envers les autres que nos engagements envers nous-mêmes. On s’emploie toujours à bien faire les choses sur lesquelles on va être évalué ou jugé. Votre orgueil vous motivera fortement à respecter votre engagement et à vous libérer une fois pour toutes de votre mauvaise habitude à procrastiner.

5) Récompensez-vous

Accordez-vous des récompenses à l’aboutissement de vos projets. La perspective d’une récompense encourage et motive. Ça pourrait être par exemple : « Si je ne fume pas pendant huit mois, avec tout l’argent économisé, je me paye un beau voyage en Martinique! »

6) Punissez-vous

Une de mes amies qui adore s’habiller à la dernière mode s’est volontairement privée d’acheter de nouveaux vêtements tant qu’elle n’aurait pas perdu les quatre kilos qu’elle s’était bien promis de perdre. Elle se rendait ainsi trois fois par semaine au centre sportif pour faire de la danse aérobique jusqu’à ce qu’elle atteigne son but.

7) Parlez-vous

Voici un dernier truc afin d’éviter de procrastiner, surtout pour les tâches moins agréables comme de sortir les ordures, de changer une ampoule électrique grillée ou de faire le ménage : parlez-vous tout simplement à vous-même! La prochaine fois que vous vous surprendrez à vous dire « plus tard! », raisonnez-vous et dites-vous :

  • « Est-ce que ça doit être fait? »
  • « Oui! »
  • « Est-ce que ça va me tenter davantage de le faire tantôt ou demain? »
  • « Non! »
  • « Donc, je le fais tout de suite! »

Vaincre la mauvaise habitude de remettre à plus tard, c’est reprendre le contrôle de sa vie. Adoptez l’attitude du: « Fais-le maintenant! » et vous constaterez alors que votre efficacité personnelle augmentera, vous vous sentirez mieux avec vous-même, vous adorerez les résultats et votre estime personnelle augmentera grandement.

Êtes-vous souvent «à la course», «débordé», «dans le jus» ? Si oui, inscrivez-vous à mon séminaire « 7 stratégies pour identifier, gérer et accomplir vos priorités » qui sera présenté à Montréal le 9 avril et à Québec le 23 avril prochain. Ce séminaire vous aidera à reprendre le contrôle de votre vie, garanti !

P.S. Mon rêve est d’inspirer plus de 5 000 000 de personnes par semaine. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon Bulletin du Succès ou à me suivre sur ma page Facebook.

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, coach auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation et performance. Afin de vérifier sa disponibilité pour qu’il présente une conférence inoubliable lors de votre prochain événement, vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com (http://www.patrickleroux.com).

© 2014 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , , ,