Comment être heureux


240314J’aimerais ici vous proposer de faire un exercice qui pourrait changer votre vie. Il s’agit simplement de mettre en ordre de priorité de 1 à 15 ce qui vous rend le plus heureux, ce qui vous « drive » ou si vous préférez, ce qui vous procure le plus grand sentiment de satisfaction dans votre vie.

Je dois vous prévenir, ce n’est pas du tout facile comme exercice. Pour que ça soit efficace, il faut être très honnête envers vous-même. Il vous faudra faire des choix déchirants afin de déterminer ce qu’elle valeur vient avant l’autre, car ce sont toutes des valeurs pour vous j’en suis certain.

Voici donc une liste de valeurs importantes pour la majorité des gens. Mettez-les en ordre de priorité s.v.p. :

  • La spiritualité.
  • La liberté de faire ce que vous voulez de votre temps, quand vous le voulez et avec qui vous le voulez.
  • L’innovation.
  • Le sentiment d’accomplissement et de satisfaction dans votre travail.
  • La reconnaissance professionnelle de vos pairs et de votre industrie.
  • Apprendre et grandir.
  • Le pouvoir (avoir position d’autorité et de leadership).
  • La visibilité et reconnaissance dans les médias traditionnels et sociaux.
  • La connexion (amour) avec votre conjoint et vos enfants (famille).
  • Faire des activités et la connexion avec vos amis.
  • La santé physique.
  • Les vacances et les voyages en amoureux ou avec la petite famille.
  • Contribuer à des causes qui vous tiennent à coeur.
  • Offrir la meilleure éducation possible pour vos enfants.
  • Le confort matériel (maison, chalet, auto, moto, meubles, vêtements, bons restaurants, carte de membre dans un golf privé, etc.)

Évidemment, il n’y pas de bonnes réponses, puisque chaque personne est unique.

Je prône personnellement l’équilibre dans ma vie. Je veux dans la mesure du possible toutes les choses ci-dessus, mais si j’ai en abondance dans ma vie mes dix premières valeurs et un peu moins des cinq dernières, c’est quand même très bien.

Il s’agit d’un exercice qui vous fera prendre conscience que parfois vous êtes très durs envers nous-mêmes. Ça vous fera aussi prendre conscience que ce que vous faites tous les jours (vos actions) n’est pas toujours en accord avec ce que vous dites être le plus important pour vous. Ça vous permettra finalement de faire des ajustements, s’il y a lieu, et de faire de meilleur choix concernant la façon de gérer votre temps et votre vie.

Je crois qu’une personne est heureuse dans la mesure ou elle possède en abondance ce qui a le plus de valeur pour elle dans sa vie. Si cette personne ne possède en abondance ce qui a le plus de valeur pour elle, elle se cherche, elle est confuse, elle doute d’elle-même, elle éprouve un certain vide intérieur et elle est malheureuse.

Une fois l’exercice terminé, n’oubliez pas de partager vos réponses avec les personnes qui vous sont très chères. Vous pourrez ainsi mieux vous connaître, vous comprendre et contribuer au bonheur de chacun.

Êtes-vous souvent «à la course», «débordé», «dans le jus» ? Si oui, inscrivez-vous à mon séminaire « 7 stratégies pour identifier, gérer et accomplir vos priorités » qui sera présenté à Montréal le 9 avril et à Québec le 23 avril prochain. Ce séminaire vous aidera à reprendre le contrôle de votre vie, garanti !

P.S. Mon rêve est d’inspirer plus de 5 000 000 de personnes par semaine. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon Bulletin du Succès ou à me suivre sur ma page Facebook.

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, coach auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation et performance. Afin de vérifier sa disponibilité pour qu’il présente une conférence inoubliable lors de votre prochain événement, vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com (http://www.patrickleroux.com).

© 2014 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , ,