Comment réussir vos lunchs d’affaires


100314Un client ou prospect accepte votre invitation à dîner. Bravo! Voici une excellente opportunité de bâtir une relation ou peut-être même de conclure une vente. Maintenant, que devez-vous faire afin de rentabiliser cette rencontre? Voici 12 idées « actions » afin de réussir vos prochains lunchs d’affaires.

1) Choisissez le restaurant préféré de votre client ou du moins son type nourriture préféré. Assurez-vous que vous aurez suffisamment de place et que l’endroit n’est pas trop bruyant.

2) Si possible, passez prendre votre client à son bureau. Ainsi, vous aurez plus de temps pour faire connaissance dans la voiture.

3) Une fois à l’intérieur du restaurant, offrez toujours la meilleure place à votre client. Ne faites pas en sorte qu’il soit assis face à un mur par exemple.

4) Intéressez-vous à lui et tentez de trouver des intérêts communs avec votre client. Parlez de tout et de rien au début : ses passe-temps, ses sports préférés, ses passions, sa famille, ses destinations voyage préférées, ses origines, de l’école qu’il a fréquentée, comment il en est arrivé à son poste actuel, etc.

5) Soyez toujours très poli et courtois avec tout le personnel. Ne vous plaignez pas même si le service est médiocre et que la nourriture n’est pas à la hauteur.

6) Surveillez vos manières. Fermez votre cellulaire, ne vous maquillez pas à table, ne parlez pas la bouche pleine, ne lichez pas votre assiette avec votre pain et surtout ne vous nettoyez pas les dents avec la carte d’affaires de votre client! Si vous n’avez rien à dire de positif au sujet d’une autre personne, ne dites rien.

7) Si vous rencontrez une personne que vous connaissez dans le restaurant, dites-lui bonjour et présentez-lui rapidement votre invité comme étant une personne importante.

8) Posez des questions sur son organisation et ses besoins. Demandez-lui qui sont ses clients idéaux. Peut-être serez-vous en mesure de lui présenter vos contacts et l’aider à augmenter son chiffre d’affaires.

9) Attendez que votre client parle d’affaires en premier. Attendez toujours qu’il vous ouvre la porte. Soyez patient.

10) Payez à l’avance le serveur. Donnez-lui votre carte de crédit discrètement plutôt que de l’argent comptant. N’attendez pas que l’addition arrive sur la table. Donnez 20 % de pourboire.

11) À la fin du repas, tentez d’obtenir immédiatement un autre rendez-vous avec lui à son bureau ou le vôtre cette fois.

12) Dans les 24 heures, faites-lui parvenir une note de remerciement par courriel ou encore mieux par courrier. Votre client fera WOW!

Vous avez maintenant tous les ingrédients nécessaires afin de bien réussir vos prochains lunchs d’affaires. N’oubliez pas que vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression. Ne manquez surtout pas votre chance.

P.S. Mon rêve est d’inspirer plus de 5 000 000 de personnes par semaine. Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s’inscrire gratuitement à mon Bulletin du Succès ou à me suivre sur ma page Facebook.

Patrick Leroux CSP, entrepreneur, coach auteur de neuf (9) best-sellers et réputé conférencier de calibre international est un expert en motivation et performance. Afin de vérifier sa disponibilité pour qu’il présente une conférence inoubliable lors de votre prochain événement, vous pouvez le rejoindre au 1-888-993-8882 ou par courriel au patrick@patrickleroux.com (http://www.patrickleroux.com).

© 2014 – ResultAction inc. Tous droits réservés, reproduction strictement interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Mots-clés : , , , , , , , , , , ,