Les résolutions, les pours et les contres


blank list of resolutions on blackboardLe début d’une nouvelle année est synonyme de renouveau, et la majorité des gens profite souvent de cette occasion pour amorcer certains changements afin d’améliorer leur qualité de vie : c’est le temps des résolutions! Chaque année, on me pose la même question: “Devrais-je me fixer des résolutions pour l’année à venir?” J’ai donc fait pour vous une liste des POURS et de CONTRES. À vous de décider par la suite, si vous devriez avoir ou non des résolutions pour l’année qui s’amorce.

LES POURS:

– Incroyable source de motivation. Vos objectifs sont comme le moteur de votre voiture, ils vous propulsent en avant;

– Ça vous donne un sens de direction. Ne pas avoir d’objectifs dans la vie est comme avoir un magnifique bateau sans gouvernail;

– Ça vous aide à prendre des décisions. Ca vous aide surtout à dire non;

– Incroyable sentiment d’accomplissement si vous réalisez vos résolutions;

– Hause de votre estime et confiance en vous si vous réalisez vos résolutions;

– Amélioration significative de votre qualité de vie si vous réalisez vos résolutions;

– Sentiment de contrôle sur sa vie. On dit d’ailleurs que ceux qui n’ont pas d’objectifs sont condamnés à travailler toute leur vie pour ceux qui en ont!

LES CONTRES:

– Sentiment de stress (pression sur les épaules) afin d’accomplir vos résolutions… surtout si vous les partagez avec d’autres;

-Être trop concentré sur sa résolution et oublier d’avoir du plaisir et profiter des gens qui vous sont proches (dépendence à l’accomplissement);

– Sentiment de culpabilité si vous ne réalisez pas vos résolutions;

– Sentiment d’incompétence ou d’échec si vous réalisez pas vos résolutions;

– Baisse de votre estime personnelle si vous ne réalisez pas vos résolutions.

Comme vous le constatez, il y a des pours et des contres à se fixer des résolutions en début d’année. Vous serez probablement d’accord toutefois que les pours sont toutefois beaucoup plus nombreux que les contres.

4 CONSEILS RAPIDES SI VOUS DÉCIDEZ DE VOUS FIXER DES RÉSOLUTIONS

  1. Ayez un maximum de 8 résolutions pour l’année à venir (4 professionnels et 4 personnels). Trop de résolutions vous fera perdre le focus. Et si vous n’en réalisez que 5 sur 8, vous en sortirez tout de même gagnant!
  1. Écrivez un court paragraphe pourquoi vous désirez absolument réaliser chacune de vos résolutions. Vos “pourquoi” vous feront persévérer lorsque vous aurez le goût d’abandonner.
  1. Résumez chaque résolution par un seul mot puissant. Si une de vos résolutions est de faire de l’exercice 4 fois au plus par semaine pour un minimum de 30 minutes par séance, votre mot puissant qui résume votre résolution pourrait être par exemple “GYM”.
  1. Affichez vos mots puissants à un endroit ou vous pourrez les lire chaque jour (ex: miroir de votre salle de bain). Il est très important de vous rappeler vos résolutions tous les jours, sinon, vous les oublierez dans deux semaines.

Imaginez une entreprise qui ne se fixerait pas d’objectif. Cette entreprise se ferait “bouffer” par ses compétiteurs en très peu de temps! Je sais, je sais, vous n’êtes pas une entreprise, mais je crois que votre but dans la vie est également de croître, de devenir meilleur, de vous réaliser et d’être plus épanoui. Dans ce sens, avoir un ou des buts dans la vie (des résolutions), ne peux que vous être bénéfique.

En terminant, je vous rappelle que la vie nous donne exactement ce que nous lui demandons. Mais encore faut-il commencer par lui demander exactement ce que nous voulons.

Bonne année!

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement à la conférence en ligne « 7 ÉTAPES ESSENTIELLES POUR CRÉER LA VIE DE VOS RÊVES ».

Contactez Patrick au 450-939-3240 pour voir comment il pourrait présenter une conférence inoubliable sur le thème de la motivation, de la performance et du leadership lors de votre prochain événement. Pour découvrir les différents thèmes de ces conférences, cliquez ici.

Pour vous abonnez gratuitement au Bulletin du succès, cliquez sur www.patrickleroux.com/bds

Mots-clés : , ,