PATRICK LEROUX CSP HOF

Coaching Conférences Boutique Blogue Contact Je réserve un appel

Je ne croyais jamais accumuler autant de RICHESSE à mes 50 ans

motivation Feb 01, 2021
50 ans
 
Un demi-siècle.
 
C’est mon âge.
 
Je vous entends me dire « Ben voyons donc, Patrick, ça ne se peut pas! »
 
Oui ça se peut.
 
Je suis né le 1er février 1971 dans la magnifique ville de Québec.
 
Je me rappelle quand mon propre père a eu 50 ans.
 
Je trouvais ça donc vieux!
 
« Oui, mais 50 ans Patrick, c’est le nouveau 40! »
 
Merci, ça me fait du bien entendre ça.
 
En fait, j’ai toujours eu 27 ans dans ma tête.
 
Le « reality check » arrive toutefois lorsque je réalise que j’ai absolument besoin de mes lunettes pour lire, que je passe devant un miroir, que je monte sur le pèse-personne ou encore pire, lorsque je me fais appeler monsieur et vouvoyer par les serveuses de 27 ans au restaurant.
 
« Bonjour, monsieur, vous allez bien ? Que désirez-vous boire ? »
 
Ça fait OUTCH à chaque fois!
 
Après tout, j’ai plus ou moins l’âge de leur père…
 
Il semblerait que c’est vers l’âge de 50 ans que les hommes commencent à regarder derrière, commencent à faire des bilans, à réfléchir à leur vie, ce qu’ils ont accompli, ce qu’ils n’ont pas encore accompli, etc.
 
Il y a quand même de bons côtés que d’avoir 50 ans….
 
À 50 ans, tu as acquis une certaine forme de sagesse et de sérénité que tu n’avais pas avant.
 
À 50 ans, tu ne fais plus semblant. L’être est beaucoup plus important que le paraître. Tu vis davantage le moment présent.
 
À 50 ans, tu as normalement fait la paix avec ton passé, tu as moins de pression, moins de stress et plus de liberté.
 
À 50 ans, tu n’as plus rien à prouver, tu veux que les choses soient simples, sans tracas, sans drama et sans prises de tête.
 
À 50 ans, tu cherches moins à plaire et à être aimé par tout le monde. Tu ne laisses plus les autres dicter ta conduite. Tu fais le tri dans tes amis.
 
À 50 ans, tu ne tolères plus des choses que tu tolérais avant et tu es moins gêné de le dire tout haut. Disons qu’à 50 ans, ton détecteur de « bullshit » est très sensible.
 
À 50 ans, tu es plus enclin à vivre avec authenticité, à respecter tes valeurs et à dire plus souvent « non merci ! » À 50 ans, tu prends plus conscience de la valeur du temps.
 
Bref, à 50 ans, tu fais encore plus ce que tu aimes et ce que tu as le goût de faire.
Ah oui j’oubliais, un autre avantage d’avoir 50 ans, c’est l’âge où plusieurs commerçants commencent à t’offrir des rabais à cause de ton âge! (rabaisaines.com)
 
Le mot qui me vient en tête lorsque je pense à mes 50 ans…
 
Hier soir, ma fille Jade m’a dit : « Papa réalises-tu que tu vas voir 50 ans demain! À quoi penses-tu ? »
 
Le premier mot qui m’est venu à l’esprit est le mot MERCI.
 
Merci à la vie de m’avoir donné la santé, mais surtout…
 
Merci à la vie d’avoir rencontré ma femme Pénélope. Quelle femme fantastique et quel privilège incroyable que de partager sa vie depuis les 15 dernières années !
 
Merci à la vie pour mes deux filles Jade (12 ans) et Kim (11 ans). Ce n’est pas toujours facile, mais quel cadeau précieux que d’être un parent. Je vous aime plus que tout au monde mes deux puces.
 
Merci à la vie de m’avoir donné un frère et de si bons parents qui m’ont élevé avec fermeté et amour. Comme parent, on croit toujours faire le mieux pour nos enfants. Maintenant je comprends.
 
Merci à la vie d’être tombé sur de si bons livres au début de ma vie adulte. Des livres qui m’ont appris à croire en moi, à croire dans mes rêves malgré ce que les autres en pensaient, à développer une attitude positive et à bien m’entourer.
 
Merci à la vie d’avoir pu exercer, depuis près de 25 ans, un métier qui me passionne énormément.
 
Le métier de conférencier professionnel et coach d’affaires m’a permis de voyager dans des endroits magnifiques, m’a apporté une liberté financière et a fait en sorte que nous vivons désormais dans une magnifique maison en pleine nature au cœur des Laurentides.
 
Merci à la vie de me permettre de pratiquer à volonté mes deux grandes passions qui sont la moto et le bateau… OK, OK, pour être honnête, à 50 ans, je n’ai plus de bateau. J’ai maintenant un ponton!
 
Merci à la vie pour la grande communauté qui me suit sur les médias sociaux et a tous mes clients pour votre confiance et m’avoir sorti de ma zone de confort à maintes reprises. J’adore pouvoir contribuer à l’atteinte vos objectifs, vous voir grandir et évoluer.
 
Et merci finalement à mes amis pour votre écoute et votre présence. Je m’ennuie de passer du bon temps avec vous. En fait, c’est ce qui me manque le plus depuis le début de la pandémie. On fêtera deux fois plus dans quelques mois!
 
Une petite déception…
 
Évidemment, la pandémie oblige, il n’y aura pas de party pour mes 50 ans… snif, snif!
 
Oui bien sûr, bon vivant de nature, j’aurais aimé être entouré des gens que j’aime pour festoyer, rire, bien manger, boire, écouter de la musique et danser.
 
Mais ça n’arrivera pas et c’est bien correct.
 
Les regrets…
 
« Patrick as-tu des regrets ? »
 
Hummm… À 50 ans, je crois que nous sommes encore trop jeunes pour avoir des regrets.
 
Après tout, il n’y a que la moitié du chemin parcouru.
 
De toute façon, merci à mes mentors, j’ai toujours eu comme philosophie que dans la vie, il était préférable d’avoir des remords que des regrets!
 
Plus de bonheur à partir de 50 ans…
 
La plupart études des pays de l'OCDE sont parvenus à la même conclusion : le sentiment de bonheur, au cours de la vie, suit une courbe en U.
 
En clair, de 20 à 45-50 ans, il dégringole de façon vertigineuse, et, à partir de la cinquantaine, il grimpe aussi vite qu'il avait chuté, pour atteindre une sorte d'extase autour de... 70 ans.
 
Donc, si tout comme moi, vous avez plus ou moins 50 ans, vous êtes du bon côté de la courbe!
 
En espérant vous servir et vous faire réfléchir pendant encore au moins 50 ans!
Patrick
 
P.S. Je ne croyais jamais accumuler autant de RICHESSE à mes 50 ans : argent dans la barbe et les cheveux, or dans les dents, cailloux dans les reins, sucre dans le sang, plomb dans les pieds, fer dans les articulations et une source inépuisable de gaz naturel 🙂

Formation 100% gratuite accessible immédiatement

" COMMENT DÉVELOPPER UNE ENTREPRISE SUR INTERNET "

Oui! Je veux appendre comment développer un business en ligne
Close

50% de complété

Entrez votre prénom et courriel pour joindre notre communauté de leaders et recevoir en prime le guide PDF "12 idées puissantes pour vous automotiver et augmenter votre performance sans l'aide de boisson énergétique".