PATRICK LEROUX CSP HOF

Coaching Conférences Boutique Blogue Contact Je réserve un appel Se connecter

Aujourd’hui je fête mes 25 ans comme conférencier professionnel

 

Il y a 25 ans aujourd'hui, le 01 décembre 1996, je donnais ma première conférence professionnellement.

 

Une catastrophe !

 

Je me rappelle comme si c’était hier.

 

C’était pour un gym dans le coin de Québec.

 

Oh boy que j’étais nerveux!

Tellement nerveux que je me présente chez mon client et celui-ci m’accueil en me disant : « Que fais-tu ici? »

 

« Euh… Je viens donner une formation sur la vente à vos employés »

Et ce dernier de me répondre : « Oui, mais ce n’est pas aujourd’hui, c’est demain que tu devais venir ! »

 

Oups !!!!

 

J’ai appelé un ami pour aller coucher chez lui (je ne voulais pas manger mon maigre profit) et je suis retourné chez mon client le lendemain.

 

Comment ça s’est passé ?

 

Pas très bien…

 

Je crois avoir lu mes notes pendant 3 heures !!

 

Wow... que le temps passe vite!

 

C'est loin d'avoir été évident à mes premières années.

 

J'ai pensé abandonner à plusieurs reprises.

 

À cause de mon âge surtout, j’étais en manque de crédibilité.

 

Mes participants, qui avaient parfois deux fois mon âge, étaient assis au fond de mes salles les bras croisés sur leurs poitrines avec des regards qui voulaient dire : « Té qui toé ? Tu penses que tu vas m’apprendre quelque chose ? Mes enfants sont plus vieux que toé ! »

 

*****

 

À ma grande surprise et à force de persévérance, en 2001, à Orlando en Floride, je suis devenu le premier Québécois et le premier francophone au monde à obtenir le prestigieux titre de Certified Speaking Professional (CSP).

 

Ce titre m’a été remis par la Fédération internationale des conférenciers professionnels et constitue la plus haute désignation remise à un conférencier professionnel… wow!

 

En 2015, encore plus surpris, à Halifax en Nouvelle-Écosse, je suis devenu le 2e Québécois (après M. Jean-Marc Chaput mon idole) à être intronisé au temple de la renommée des conférenciers professionnels du Canada soit le Canadian Speaking Hall of Fame (HoF)… rewow!

 

Ma femme est mes deux filles étaient présentes pour cet évènement et je vais toujours m’en rappeler.

*****

 

Ce métier est vraiment extraordinaire. Extraordinaire dans le sens que je connais peu de métier où les gens se lèvent debout à la fin de vos journées pour vous applaudir… je vous assure que c’était loin d’être le cas à mes débuts toutefois!

 

Ce métier de conférencier professionnel m’a permis de prononcer plus de 2 000 conférences et séminaires de formation, webinaires devant plus de 300 000 personnes lors de congrès, colloques, réunions des ventes et journées de formation tant au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe, à la Barbade ainsi qu’au Moyen-Orient.

 

Ce métier m’a aussi permis de rencontrer des gens extraordinaires, de beaucoup voyager à des endroits magnifiques et de très bien gagné ma vie.

 

*****

 

Merci à mes collègues conférenciers et membres de CAPS (Canadian Association of Professional Speakers) et de la NSA (National Speaker Association) qui m’ont appris tout ce que j’avais besoin d’apprendre pour vivre de ce merveilleux métier.

 

Merci à tous mes clients qui ont retenu mes services pour que je les aide à faire de leur évènement à un moment mémorable.

 

Merci à tous les participants qui ont assisté à mes conférences lors des 25 dernières années et tous les témoignages incroyables que vous m’avez fait parvenir par courriel, sur les médias sociaux ou via la messagerie.

 

* Depuis 25 ans, avant de monter sur scène, je me suis toujours mis dans l’état d’esprit que c’est ma dernière conférence et que je m’en allais donner la meilleure conférence de ma vie!

 

Merci finalement à ma femme Pénélope et à mes filles Jade et Kim pour votre patience. Oui je sais que papa était souvent absent sur la route loin de vous.

 

C’est d’ailleurs la raison principale qui m’a poussé en 2011 à diversifier mes revenus et à offrir des programmes d'accompagnement en ligne.

 

D’ailleurs, cliquez ici si vous êtes intéressé à apprendre comme cesser d’échanger votre temps contre de l’argent pour gagner votre vie.

 

*****

 

La majorité des plus grands conférenciers au monde ont continué à offrir des conférences jusqu’à leur mort ou du moins jusqu’à ce que leur santé ne leur permette plus.

 

C’est d’ailleurs ce que j’ai l’intention de faire.

 

Je devais être bon pour un autre 25 ans minimum !

 

D’ailleurs si vous connaissez des gens pourraient être intéressé à faire l’embauche d’un conférencier pour leur prochain évènement, merci de leur partager ce lien qui mène sur la description de mes 5 conférences principales : https://www.patrickleroux.com/conferences 

 

Si votre propre organisation est à la recherche d’un conférencier, je vous invite à cliquer ici pour prendre un RDV de 15 minutes avec moi pour discuter de vos objectifs. Suite à notre rencontre, si je peux vous aider, je vous ferai parvenir une offre de service.

 

Merci les amis de me suivre depuis 25 ans et au plaisir de vous croiser après une de mes conférences !

 

Patrick Leroux CSP HoF

Formation 100% gratuite accessible immédiatement

"Comment gagner ma liberté financière et temporelle en développant une entreprise sur Internet en moins de 8 semaines ... même si vous n’avez pas d’expérience, pas de liste de courriels, que vous êtes un parfait inconnu et que vous partez de zéro."
Oui! Je veux appendre comment développer un business en ligne
Close

50% de complété

Entrez votre prénom et courriel pour joindre notre communauté de leaders et recevoir en prime le guide PDF "12 idées puissantes pour vous automotiver et augmenter votre performance sans l'aide de boisson énergétique".