PATRICK LEROUX CSP HOF

Coaching Conférences Boutique Blogue Contact Je réserve un appel Se connecter

Ça n’a pas de bon sens !!

« Patrick tu mentionnes souvent que tu aides les coachs/experts à mettre sur pied des entreprises qui leur apportent plus de sens, plus d’argent et plus de liberté. Pour l’argent et la liberté, je comprends bien, mais que veux-tu dire exactement par plus de sens ? »

J’ai tellement aimé cette question que j’ai décidé d’en faire un article!

Évidemment, chaque personne est différente. Conséquemment, le sens qu’une personne va donner à son travail et son entreprise va être différent.

En fait, tout revient à vos valeurs.

Vous avez une entreprise qui vous apporte beaucoup de sens si elle vous permet de vivre en accord avec ce qui a le plus de valeur pour vous.

 En gros, si votre travail vous permet de vivre au quotidien selon vos valeurs, vous serez heureux.

Si toutefois, votre travail vous empêche de vivre selon vos principales valeurs, vous serez malheureux.

J’ai donc décidé de vous partager ce qui a du sens pour moi personnellement.

Vous aurez vite compris que mes valeurs principales dans la vie sont l’équilibre, la liberté, l’amour, l’intégrité, la santé, le plaisir, la considération et la contribution.

Si mon travail faisait en sorte que je devais faire 12 rencontres de coaching par année 1:1 de 90 minutes avec 50 clients, ce qui revient à 600 rencontres de coaching par année, ça n’aurait pas de bon sens! 

Pour que mon travail ait du sens, il faut que je sois libre de mon temps et que je n’ai pas l’impression de m’être acheté un emploi. Si je dois échanger mon temps contre de l’argent pour gagner ma vie, je ne me sentirais pas libre et je serais conséquemment très malheureux.

Si pour effectuer mon travail je dois être partie loin de ma famille plus de 100 jours par année, ÇA N’AURAIT PAS DE BON SENS !

Pour que mon travail fasse du sens, il faut que je sois en mesure de faire un câlin à ma femme et mes deux filles presque chaque matin en me levant et chaque soir avant de me couchant.

Si pour effectuer mon travail si je devais habiter dans une ville et un quartier qui ne me plaît pas, payer une hypothèque trop chère pour mes revenus ou si je devais me taper +/- 10 heures dans la circulation chaque semaine, ÇA N’AURAIT PAS DE BON SENS !

Pour que mon travail ait du sens, il faut que je puisse être en mesure de vivre dans un endroit qui m’apporte à moi et ma famille une très belle qualité de vie.

Si pour effectuer mon travail je devais faire 25 appels de prospection chaque semaine et que chaque appel me prenait en moyenne 60 minutes, ÇA N’AURAIT PAS DE BON SENS!

Pour que mon travail ait du sens, je dois aimer faire mon travail. Et si je devais débuter chaque semaine en sachant que je dois faire 25 appels de prospection durant la semaine, je ne serais pas du tout heureux.

* Évidemment, il y a toujours la possibilité de déléguer vos appels à des vendeurs à commission à l’éthique douteuse, mais c’est le sujet d’un autre article!

À ce stade dans ma vie, si je devais travailler dans mon entreprise plus de 20-25 heures par semaine, plus de 40 semaines par année, ÇA N’AURAIT PAS DE BON SENS !

Pour que mon travail fasse du sens, il faut que je puisse être en mesure de faire du sport au moins trois fois par semaine ET de la moto au moins trois fois par semaine pendant trois à quatre heures chaque fois ET que je sois en mesure de voyager et passer presque tout l’été et presque tous les week-ends avec ma petite famille et mes amis à la campagne, en pleine nature.

Si mon travail faisait en sorte que je ne puisse pas connecter, échanger et parler directement avec chacun de mes clients, ÇA N’AURAIT PAS DE BON SENS ! 

Pour que mon travail ait du sens, il faut que je puisse parler et aider chacun de mes clients à progresser vers l’atteinte de leurs objectifs. Il est heureusement possible d’y parvenir en faisant du coaching de groupe plutôt que du coaching 1:1.

Si pour gagner ma vie je devais dire des choses en public et faire le contraire en privé ou si je devais faire des partenariats avec des gens qui sont malhonnêtes, tricheurs, menteurs ou de mauvaises personnes et faire semblant que j’aime ces personnes, ÇA N’AURAIT PAS DE BON SENS !

 Pour que mon travail ait du sens, il faut que je sois capable de me regarder dans le miroir et faire preuve d’intégrité.

Comme vous l’avez constaté, oui faire de l’argent est important dans le sens que ça m’apporte une certaine liberté, mais ce n’est pas ma priorité et mon focus dans la vie.

Si c’était le cas, je serais partie sur la route plus de 100 jours par année loin de ma famille, je prendrais 25 appels de prospections par semaine, je ferais 600 rencontres de coaching 1 :1 par année et j’accepterais de faire des partenariats avec des gens qui ont une éthique douteuse.

Oui je ferais plus d’argent, mais MA VIE N’AURAIT PAS DE BON SENS !

C’est pour cette raison que je trouve désolant de voir tous ces coachs sur les réseaux sociaux qui prennent des photos d’eux avec des montres ou des bijoux hors de prix, des voitures de luxe, des bateaux, des jets privés, des villas, etc. pour faire la promotion de leurs services.

Si leur succès financier leur permet de s’acheter tous ces jouets, je suis sincèrement heureux pour eux. Ils ont probablement travaillé forts pour y arriver. Je suis 100% pour l’abondance financière.

Mais lorsqu’ils utilisent constamment leurs jouets dans leur marketing pour attirer des clients « Fait comme moi et tu pourras t’acheter ça toi aussi », personnellement je décroche complètement.

Avec une telle stratégie, ces coachs attirent vers eux principalement des gens qui sont intéressés à faire de l’argent rapidement, et ce au détriment de valeurs plus importantes à mes yeux comme l’équilibre, liberté, l’amour, l’intégrité, la santé, le plaisir, la considération et la contribution.

Personnellement, lorsque je choisis de travailler avec un coach, je le fais parce que je m’identifie à ses valeurs et non pas parce qu’il ou elle passe son temps à me dire comment il ou elle fait d’argent par année et à quel point il ou elle est riche.

Et vous, qu’en pensez-vous, et surtout, à quoi devrait ressembler votre vie pour qu’elle ait du sens pour vous ?

Formation 100% gratuite accessible immédiatement

"Comment gagner ma liberté financière et temporelle en développant une entreprise sur Internet en moins de 8 semaines ... même si vous n’avez pas d’expérience, pas de liste de courriels, que vous êtes un parfait inconnu et que vous partez de zéro."
Oui! Je veux appendre comment développer un business en ligne
Close

50% de complété

Entrez votre prénom et courriel pour joindre notre communauté de leaders et recevoir en prime le guide PDF "12 idées puissantes pour vous automotiver et augmenter votre performance sans l'aide de boisson énergétique".